Cameroun Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Cameroun : Pendant 4 ans, l'État a dilapidé  plus de 48  milliards FCFA en salaires pour des dirigeants d'entreprises publiques inefficaces
 

Cameroun : Pendant 4 ans, l'État a dilapidé plus de 48 milliards FCFA en salaires pour des dirigeants d'entreprises publiques inefficaces

 
 
 
 3133 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 30 août 2024 - 06:16

 Pr Viviane Ondoua Biwolé auteure de l’étude (Ph)




Une récente étude menée par le Pr Viviane Ondoua Biwolé révèle un gaspillage alarmant des fonds publics au Cameroun. Entre 2020 et 2024, l'État a déboursé la somme astronomique de 48,4 milliards FCFA pour rémunérer les hauts dirigeants de ses entreprises et établissements publics, souvent en dépit de performances médiocres.

 

Cette gabegie est particulièrement flagrante dans certaines entreprises ; notamment à la Cameroon Telecommunications (Camtel), qui se distingue par des salaires extravagants : 1,1 milliard FCFA cumulés sur 4 ans pour seulement trois dirigeants.


La Société de développement du coton (Sodecoton) figure également parmi les plus grands gaspilleurs de fonds publics en termes de rémunération des dirigeants.


 

D'autres entités comme la Société nationale des hydrocarbures (SNH), la Société nationale de raffinage (Sonara), et le Port autonome de Douala (PAD) ont versé plus d'un milliard FCFA à leurs trois principaux dirigeants sur la même période.

 

Le comble de ce gaspillage réside dans le fait que ces salaires mirobolants sont versés sans considération pour la performance. L'étude souligne que l'État « dépense inutilement en payant les salaires des dirigeants sociaux contre-performants ». Ces gestionnaires inefficaces auraient occasionné une perte colossale estimée à 195 milliards FCFA pour l'État entre 2020 et 2024.


Cette situation révèle un système de gouvernance défaillant où la rémunération des dirigeants semble déconnectée de leurs résultats, au détriment des finances publiques et du développement économique du pays.


Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.

-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-oucameroun@koaci.com


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Affaire de retour de Laurent Gbagbo sur la liste électorale, un entêtement contreproductif du PPA-CI ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Polémique sur le salaire de Faé Emerse, débat inutile  ?
 
2395
Oui
64%  
 
1224
Non
33%  
 
112
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Cameroun : Pendant 4 ans, l'État a dilapidé plus de 48 milliards FCFA en salaires pour des dirigeants d'entreprises publiques inefficaces
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter