Ghana : Présidentielle 2024, premiers dépôts de candidature, record attendu, frais
Les candidats Bawumia et Bediako remettant leur dossier Mme Jean Mensa, laa présidente de la CE (ph)
Plusieurs candidats issus de partis politiques et indépendants ont commencé par déposer leur dossier de candidature au siège de la Commission Electorale (CE) ce lundi 09 septembre 2024 à Accra pour l’élection présidentielle du 07 décembre 2024.
Le début du dépôt des candidatures marque un grand pas en avant vers la tenue des prochaines élections générales dont la présidentielle.
Le premier candidat à avoir déposé son dossier de candidature à la CE est Dr Mahamudu Bawumia du Nouveau Parti Patriotique (NPP), le parti au pouvoir.
Bawumia était accompagné de son épouse, Samira Bawumia, de son colistier, Dr Matthew Opoku Prempeh, du président national du parti, Stephen Ntim, et d’autres cadres du parti NPP.
Les autres candidats qui ont suivi pour le dépôt de leur candidature sont Dr Hassan Ayariga du All People's Congress (APC), Samuel Apea-Danquah de Yellow Ghana, un George Twum Barima Adu, un candidat indépendant, et Nana Kwame Bediako, également connu sous le nom de Cheddar.
Un record de candidature attendu
Le porte-flambeau du principal parti de l’opposition, le Congrès national démocratique (NDC), John Dramani Mahama, devra déposer sa candidature en début d’après-midi de lundi par son représentant, le président national du parti et autres cadres.
Dans l’ensemble, on s’attendra à ce que le nombre de candidatures à enregistrer par la CE soit très important car au moins 39 intentions de candidatures sont en vue.
Du lot des candidatures attendues, disons que 12 partis politiques, dont le NPP au pouvoir et le principal parti de l’opposition NDC, ont retiré leurs formulaires de candidature et 29 autres indépendants.
Candidatures à examiner
La présidente de la Commission électorale, Mme Jean Mensa, a assuré que l'examen des candidatures à la présidence se fera de manière équitable.
Mme Mensa a fait cette promesse après la réception du dossier du candidat Mahamudu Bawumia et a souligné qu'il y a suffisamment de temps pour corriger les erreurs identifiées dans les formulaires, si des corrections s'avèrent nécessaires. La présidente de la CE a garanti une évaluation juste et impartiale des candidatures nomination soumis par les candidats potentiels à la présidentielle de 2024.
Frais et délai de dépôt de candidature
Rappelons que les frais de dépôt de candidature à la présidentielle sont fixés à 100 000 GHc, soit un montant de près 4 millions F CFA. Ce montant est réduit et plafonné à 75 000 GHc, soit un montant d’environ 3 millions F CFA pour les candidates et les personnes handicapées.
Selon le programme communiqué récemment par la Commission Electorale, le délai pour le dépôt des candidatures pour les élections présidentielles et législatives court du lundi 09 septembre au vendredi 13 septembre 2024.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire