Togo : Adieux et inhumation de Mgr Barrigah-Benissan à Lomé
Photo de Mgr Nicodème Barrigah-Bénissan (ph)
Le regretté archevêque métropolitain de Lomé, Mgr Nicodème Anani Barrigah-Bénissan, a été inhumé le samedi 07 septembre dernier à la cathédrale Sacré-Cœur à Lomé, où il repose aux côtés de ses prédécesseurs archevêques. Mgr Barrigah-Benissan qui avait chanté « O Seigneur, accueille-moi car tu es mon Roi ... » a été rendu à Dieu dans une cérémonie sobre et pleine de tristesse.
L’inhumation a été précédée d’une messe d’enterrement qui s’est déroulée à l’église Cristo Risorto de Hédzranawoé à Lomé en présence du Président togolais, Faure Gnassingbé, qui avait à ses cotes plusieurs officiels dont le Premier ministre, Victoire Tomégah-Dogbé et le président de l’Assemblée nationale, Kodjo Adédzé.
La messe d’enterrement a été officiée par le Cardinal Fridolin Ambongo Besungu, archevêque de Kinshasa et président du Symposium des Conférences Épiscopales d’Afrique et de Madagascar (SCEAM). Cette messe fut concélébrée par 15 archevêques dont l’Administrateur apostolique de Lomé et évêque d’Aného, Mgr Isaac Jogues Gaglo et le président de la Conférence des Evêques du Togo (CET) et évêque de Kpalimé, Mgr Bénoît Alowonou ainsi qu’une cohorte de prêtres.
Hommages et condoléances
Ce temps a été un moment d’ultimes hommages et adieux au disparu. A la suite du cardinal Fridolin Besungu qui a déclaré que l’église du Togo et d’Afrique a perdu un de ses meilleurs fils sur qui reposaient d’énormes espoirs, l’évêque d’Aného et administrateur apostolique de l’Archidiocèse de Lomé, Mgr Isaac Jogues Gaglo, a expliqué que la tristesse qui envahit les fidèles catholiques est humainement immense, d’autant que Mgr Nicodème Barrigah-Bénissan laisse un profond vide.
Lors de ce dernier adieu, le Président Gnassingbé a procédé symboliquement à l’aspersion d’eau bénite sur le cercueil du prélat.
Dans la série des messages des condoléances, il y a celle de Sa Sainteté le Pape François qui a exprimé sa proximité spirituelle aux évêques du Togo et aux proches du défunt. Aussi a-t-il demandé à « Dieu d’accueillir dans sa paix et sa lumière ce pasteur qui a servi l’Eglise avec zèle, a contribué activement au processus de réconciliation de la nation… ».
L’Administrateur apostolique de Lomé a exprimé sa reconnaissance en fin de cérémonie aux uns et aux autres pour les marques de sympathie et d’affection manifestées à l’endroit de l’archidiocèse depuis l’annonce du décès de l’Archevêque jusqu’à son inhumation.
Mgr Barrigah-Benissan s’est éteint le dimanche 04 août 2024 à Lomé à l’âge de 61 ans. Un hommage national lui a été rendu le vendredi 06 septembre par le gouvernement togolais. Il fut le président de la Commission Vérité Justice et Réconciliation (CVJR), une structure qui a prôné la réconciliation et de la justice sociale dans le pays.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire