Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Célébration de la Solidarité à Divo, le gouvernement soulage 1000 familles vulnérables à travers des dons en vivres, non vivres et en numéraire
 

Côte d'Ivoire : Célébration de la Solidarité à Divo, le gouvernement soulage 1000 familles vulnérables à travers des dons en vivres, non vivres et en numéraire

 
 
 
 1010 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 12 septembre 2024 - 18:35



Instituée par le décret n° 2007-65 du 20 décembre 2007, la Journée Nationale de la Solidarité (JNS) est célébrée le 25 août de chaque année. Elle magnifie les actes notables ayant contribué à la promotion et à la vulgarisation de la solidarité en Côte d’Ivoire. 


Le Ministère de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté pour cette année, a porté son choix sur la ville de Divo dans la région du Lôh-Djiboua, pour abriter la cérémonie de la JNS 2024 autour du thème : « Solidarité, socle de cohésion sociale ». 


Les festivités officielles de cette journée se sont tenues, le 12 septembre 2024 dans la cour de la Mairie de Divo. Elle a enregistré la présence de plusieurs personnalités administratives et locales dont le Ministre Amédé Koffi Kouakou, Président du Conseil Régional du Lôh Djiboua. 


Cette journée a été marquée par une remise de dons en vivres, non vivres et en numéraire du gouvernement aux populations en détresse, aux familles vulnérables ou sinistrées du fait de catastrophes naturelles ou autres chocs. A l’occasion de cette journée, 1000 familles vulnérables issues de tous les départements et sous-préfectures de la région ont reçu cette assistance gouvernementale. 


Au nom des populations récipiendaires des dons, Kouamé N’Goran Sylvie, a traduit la reconnaissance de tout le peuple divolais au gouvernement pour le choix porté sur leur ville. « Ces dons au delà de ce qu’ils représentent témoignent votre affection et votre dévouement pour la cause des plus faibles. Merci au Président de la République pour toutes ces actions concrètes de solidarité en faveur des plus démunies. Nous exprimons infiniment notre gratitude pour le sourire et la joie que vous mettez dans le cœur des familles vulnérables. Merci au Gouvernement d’avoir initié cette journée de solidarité et que ce genre d’actions perdure, afin de procurer le bonheur dans des familles étant dans le besoin », s’est-elle exprimée. 


A sa suite, Amédé Koffi Kouakou, Ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier, Président du Conseil régional du Lôh Djiboua, et parrain de la cérémonie, a dans un premier temps, remercié la Ministre Belmonde Dogo pour le choix porté sur la localité de Divo pour abriter les festivités de la Journée nationale de la Solidarité.


 

« Le Président de la République souhaite que nous soyons très proches des populations et grâce à vos actions de solidarité, vous démontrez au quotidien que l’êtes surtout auprès des plus vulnérables et nous vous encourageons à continuer à assister nos populations économiquement faibles », a encouragé le ministre.


Par la suite le Ministre Amédé Kouakou a affiché l’engagement des populations du Lôh Djiboua à mettre tout en œuvre pour maintenir la cohésion sociale en période électorale. « L’on ne peut être solidaire s’il n’y a pas de stabilité et de paix, c’est pourquoi nous travaillons toujours pour renforcer les liens de fraternité entre toutes les communautés de la région », a-t-il ajouté. 


Prenant la parole, Myss Belmonde Dogo, Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, de prime à bord, est revenue sur le contexte de la cérémonie. « Aujourd’hui, nous nous réunissons pour célébrer la Journée Nationale de la Solidarité dans la belle cité du Lôh-Djiboua, une occasion précieuse pour affirmer d’une part notre engagement envers les valeurs qui nous unissent et renforcer d’autre part notre cohésion sociale. Mais avant, qu’il me soit permis de dire merci à Monsieur le Premier Ministre qui a bien voulu accepter de parrainer cette cérémonie. Cela dénote de son attachement à cette valeur humaine qu’est la solidarité, chainon indispensable à la construction d’une société cohésive. Cette cérémonie est une autre agréable opportunité qui s’offre à nous de magnifier la Solidarité ; cette valeur dont la population ivoirienne est très certainement persuadée de l’importance à savoir : l’impact positif de la solidarité sur la cohésion sociale. C’est pour cela qu’elle est célébrée cette année autour du thème « solidarité, socle de cohésion sociale », a-t-elle indiqué. 


Pour la Ministre Belmonde Dogo, dans un pays comme la Côte d’Ivoire « fortement secoué par une décennie de crise ayant affecté ses fondamentaux sociaux, chercher à comprendre comment la solidarité peut contribuer à la consolidation de la cohésion sociale, est une démarche judicieuse. Car ces deux valeurs sont d’autant plus indispensables qu’elles peuvent constituer des appuis de la résilience ».


« La solidarité et la cohésion sociale apparaissent à cet égard comme des leviers incontournables à la poursuite du processus de développement et également comme des conditions majeures pour le renforcement de la position et du prestige de notre pays dans le concert des nations », a-t-elle déclaré. 


Elle se dit persuadée que « la solidarité est donc le ciment de toute communauté humaine, un lien fraternel et une valeur sociale importante qui unit le destin de tous les hommes et dont la pratique incombe à tous ». C’est pourquoi selon elle, le gouvernement au nom de cette solidarité, « a régulièrement marqué sa présence aux côtés des personnes vulnérables ou rendues vulnérables des effets induits des intempéries comme les inondations, les éboulements, les effondrements d’habitations qui ont malheureusement entrainé, pour le premier semestre 2024, des pertes en vies humaines ainsi que de nombreux dégâts matériels et financiers. Que ce soit à Abidjan comme à l’intérieur du pays, le soutien de l’Etat ivoirien n’a jamais faibli. Ainsi, pour le premier trimestre 2024, l’Etat a apporté son assistance en vivres, non vivres et en numéraires à 8118 ménages vulnérables soit 48 708 personnes assistées ».  


La Ministre Belmonde DOGO a fait la promesse d’apporter une assistance à 1.000 familles vulnérables à l’occasion des fêtes de fin d’années. Après la cérémonie officielle, la Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, en compagnie du Ministre Amédé a effectué dans l’esprit du Dimanche de la Solidarité, des visites inopinées et assisté en vivres, non vivres et en numéraires à domicile à 5 familles vulnérables.  


 

Il faut noter que l’une des raisons qui a milité en faveur du choix de la ville de Divo, c’est son caractère très hétérogène. La population de Divo est composée en Majorité de Dida, de Krou et une très forte communauté d’allochtones, essentiellement des Baoulés, des Malinkés, des Sénoufos, des Wès et des Bhétés. En outre, on note la présence très remarquée d'une communauté étrangère composée de Burkinabés, de Maliens, de Nigérians, de Guinéens, de Nigériens et de Libanais. Malgré cette ossature hétéroclite souvent source de conflits, ces populations vivent en parfaite harmonie à travers des manifestations d’élan de solidarité. Conséquence, ville-carrefour, Divo connaît aujourd’hui un regain de vitalité infrastructurelle. Elle offre par ailleurs une fière allure en matière de cohésion sociale et de développement local.



Wassimagnon





 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Célébration de la Solidarité à Divo, le gouvernement soulage 1000 familles vulnérables à travers des dons en vivres, non vivres et en numéraire
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter