Côte d'Ivoire : « Mauvaise » gouvernance, trois Fédérations sportives épinglées par le Ministère des Sports ?
Adjé Silas, Ministre délégué au sport (DR)
Selon des informations en notre possession trois (03) Fédérations Sportives sont sous le coup d’une suspension pour dit-on mauvaise gouvernance.
Il s’agirait des Fédérations Ivoiriennes de Natation et de Sauvetage, de rugby et de boxe. Le Ministère des Sports et du Cadre de Vie aurait adressé un courrier aux Fédérations concernées, le lundi 07 octobre 2024, dans lequel, la tutelle annonce leur suspension possible, à titre conservatoire, de leur parafiscalité, pour « défaut flagrant d'application des règles de bonne gouvernance. »
« Vous vous êtes rendu coupable de violation de l'article 10 (TITRE II, CHAPITRE II) de la loi N°2014-856 du 22 décembre 2014, relative au sport. Par conséquent, nous envisageons des mesures administratives pouvant mener à l'interruption des aides financières, subventions et autres ressources publiques au profit de la Fédération », rapporterait la note adressée aux présidents des trois Fédérations Sportives citées.
Pour rappel, l’article 10 de de la loi N°2014-856 du 22 décembre 2014, relative au sport en Côte d’Ivoire à son chapitre II (Ndrl : Mouvements Associatifs et Sociétaires Sportifs) ; (Titre II Ndrl : Organisation et Promotions du Sport), stipule que, « Les statuts des associations sportives sont librement définis par leurs membres. Ils doivent contenir les mentions obligatoires relatives : A la garantie du fonctionnement démocratique de l’association ; A la transparence de sa gestion administrative et financière ; A égal accès des femmes et des hommes aux instances dirigeantes de l’association. »
Affaire à suivre...
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire