Liberia : L'Armée obtient de l'UA un important équipement militaire pour la sécurité nationale et la sécurité régionale
Des voitures militaires (ph)
Le ministère de la Défense nationale et les Forces Armées du Libéria (AFL) ont annoncé avoir obtenu un don de plus de 20 millions de dollars américains d'équipements logistiques de l'Union Africaine (UA), y compris des équipements de combat.
Dans un communiqué publié le mardi 07 octobre 2024, le ministère de la Défense a déclaré que la contribution de l'UA marque une étape cruciale dans le renforcement de la capacité opérationnelle des AFL pour la sécurité nationale et ses engagements régionaux en faveur de la paix et de la stabilité en Afrique de l'Ouest et dans le monde en général. Ce partenariat entre les AFL, l’UA et le gouvernement libérien réaffirme le rôle du Libéria dans la sécurité régionale.
Pour le ministère de la Défense l’acquisition de l’équipement est le résultat d'efforts diplomatiques et militaires à long terme, qui ont débuté en 2018 lorsque le Général de brigade Davidson F. Forleh, aujourd'hui chef d'Etat-major des AFL, a été attaché de défense du Libéria et également président du Comité d'Etat-major militaire du Conseil de paix et de sécurité de l'UA.
Le communiqué a révélé que l’équipement, initialement donné à l’UA par le gouvernement chinois, est stocké à la base logistique continentale de l’UA à Douala, au Cameroun.Des représentants des AFL et des responsables du ministère de la Défense nationale, devront se rendre au Cameroun pour inspecter l’équipement avant son expédition au Liberia dans les deux mois.
Equipement et utilités
L’équipement militaire d’une valeur de 20 601 529 dollars américains comprennent des camions de transport de marchandises, des véhicules d’assaut de protection militaire, des véhicules blindés de transport de troupes, des jeeps de combat, des bulldozers, des grues, des réservoirs de carburant, un camion de pompiers, ainsi que des systèmes d’armes montés, des pièces de rechange et d’autres matériels.
D’après le communiqué, « Cet équipement améliorera grandement la capacité des AFL à assurer le transport des troupes, les opérations sur le terrain, les secours en cas de catastrophe et les missions internationales de maintien de la paix, faisant ainsi progresser les contributions du Libéria à la sécurité régionale ».
Le Général de brigade Forleh a exprimé sa profonde gratitude pour le soutien de l’UA, et a déclaré que « Cette contribution vitale améliorera considérablement les capacités logistiques des AFL, nous permettant de mieux remplir notre mandat de protection de la souveraineté du Libéria, de contribution aux efforts internationaux de maintien de la paix et de réponse efficace aux urgences nationales ».
Pour sa part, la ministre de la Défense nationale, le Général de brigade Geraldine J. George, a salué les efforts à l’origine de cette réalisation et a estimé qu’« Il s’agit d’une étape importante pour les AFL, rendue possible par le ferme engagement de notre gouvernement et de l’Union africaine… qui renforcera notre défense nationale et notre préparation. ».
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire