Mali : L'ancien procureur Dramane Diarra empêché de quitter le pays
Dramane Diarra
L'ancien procureur malien Dramane Diarra a été empêché de quitter le pays alors qu'il se rendait en Guinée.
Dramane Diarra, accompagné de trois membres de sa famille, se rendait en Guinée Conakry pour présenter ses condoléances à la famille du défunt Cheick Fantamady Chérif Haïdara lorsqu'il a été sommé de rebrousser chemin. Il serait frappé par une interdiction de voyage.
L'ancien procureur a expliqué qu'après les formalités d’enrôlement effectuées au commissariat, il lui a été notifié par le commissaire en charge de l’immigration que son passeport était saisi sur ordre de sa hiérarchie sans explications.
« J’ai demandé un document de saisie de mon passeport, mais le commissaire m’a expliqué qu’ils n’ont pas encore de formulaire pour cela », a-t-il rapporté, soulignant l’absence de procédure formelle dans l’application de cette décision.
Pour rappel, le juge Dramane Diarra a été radié du Corps des magistrats du Mali depuis le 19 septembre 2023 lors d’une audience du Conseil supérieur de la magistrature, instance présidée par le Président de la transition, le général d’armée Assimi Goïta.
Il subit le même sort qu'un autre magistrat, Cherif Koné en exil, tous deux membres de plateforme politique de l’appel du 20 février 2023 pour sauver le Mali, un mouvement critique de la junte au pouvoir.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire