

Burkina Faso : Voeux 2025, le capitaine Ibrahim Traoré annonce un redécoupage du territoire
Le capitaine Ibrahim Traoré (ph)
Lors de son discours à la nation à l'occasion du nouvel an, le président du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a annoncé un redécoupage du territoire burkinabè pour des raisons stratégiques et économiques et la mise en place de tribunaux coutumiers.
"Dans le domaine de l’administration territoriale (...), un redécoupage du territoire s’impose ; en tenant compte d’un certain nombre d’aspects, superficie certes, mais surtout stratégiques et économiques. Cela sera proposé (en vote à l'assemblée) en 2025", a déclaré le président burkinabè.
Ce redécoupage rationnel du territoire vise à accroître la viabilité économique des régions et des espaces territoriaux, avait annoncé le premier Jean-Emmanuel Ouédraogo lors de sa déclaration de politique général devant l'assemblée législative de transition (ALT).
Selon le capitaine Traoré, "la décentralisation est aujourd’hui une très bonne chose dans le fond, mais dans la mise en œuvre, elle se trouve en souffrance". C'est pourquoi, a-t-il dit, une étude a été diligentée à travers l’ANSAL-BF (Académie nationale des sciences, des arts et des lettres du Burkina Faso) et du CAPES (Centre d’analyse des politiques économiques et sociales) et dont les résultats devront permettre de faire un diagnostic profond du processus de décentralisation.
Dans le domaine de l’urbanisation, au cours de l’année 2025, il sera proposé à la population burkinabè des choix pour redessiner les villes du Burkina Faso, selon le capitaine Traoré.
"Lorsque ces choix seront présentés, nous espérons avoir une issue qui nous permettra de redéfinir nos villes et de pouvoir faire une urbanisation qui réponde aux normes actuelles", a-t-il souligné.
Dans le domaine de la justice, a poursuivi le chef de l'Etat, beaucoup de réformes ont déjà eu lieu et nous poursuivrons en 2025.
"Les tribunaux coutumiers devront voir le jour et dans ces tribunaux coutumiers, des auditeurs de justice d’un nouveau type seront donc recrutés pour animer ces tribunaux coutumiers ; cela pour prendre en compte nos valeurs endogènes de règlement de conflits et avoir une justice réparatrice et non une justice uniquement punitive", a-t-il déclaré.
"En prenant en compte nos valeurs endogènes et en impliquant nos leaders coutumiers et religieux sur les valeurs qui sont les nôtres, nous pourrons transformer notre justice, la rapprocher du justiciable. Ces réformes vont se poursuivre tout au long de l’année 2025 et nous comptons pouvoir atteindre notre objectif avant la fin de l’année", a-t-il indiqué.
En ce qui concerne la lutte contre les groupes armés terroristes, le recrutement et l'équipement des forces de sécurité se poursuivra en 2025, a dit le chef suprême des armées.
"Pour cette seule année, nous avons recruté au sein des Forces armées nationales plus de 15 000 Hommes qui sont toujours en formation dans les centres et qui devront renforcer les rangs des forces combattantes au cours de l’année 2025. Nous poursuivrons également la formation de manière intensive en collaboration avec tous les amis du Burkina Faso, pour que nous puissions avoir l’armée que nous souhaitons", a-t-il souligné.
"Sur le volet du maillage du territoire, plusieurs unités ont vu le jour avec une armée qui est la Brigade spéciale et d’intervention rapide ; et nous continuerons de renforcer les capacités de toutes les armées pour faire face à la menace actuelle et les menaces à venir. Dans ce sens, il y aura la création au cours de l’année 2025, d’au moins cinq bataillons d’intervention rapide qui seront placés dans des zones stratégiques", selon le capitaine Traoré.
"Au niveau de l’armée de terre, nous procèderons à la création d’un groupement expéditionnaire Sahel. Tout cela dans l’objectif de pouvoir densifier les champs de bataille afin de reconquérir la totalité de notre territoire. Au niveau des forces de sécurité, le réajustement va se poursuivre de manière stratégique ; et nous souhaitons que ces forces puissent s’adapter de manière intelligente et avec une grande flexibilité à la reconquête du territoire pour pouvoir combler les interstices et les couloirs qui pourront servir à ces criminels pour s’infiltrer", a-t-il ajouté.
"Nous poursuivrons les efforts dans ce sens avec l’accompagnement du peuple pour mettre à niveau toutes nos forces combattantes afin de mailler et reconquérir l’intégralité de notre territoire", a conclu le chef de l'État.
Boa, Ouagadougou

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
