

RDC : Grand meeting du M23 à Goma: « Nous voulons libérer tout le Congo »
Meeting du M23 à Goma ce jeudi
Devant des dizaines de milliers de curieux, la rébellion du M23 a tenu son premier meeting ce jeudi à Goma, ville sous son contrôle après des combats avec les forces gouvernementales.
Le groupe armé, après avoir violé son cessez le feu, a tenu un rassemblement au stade de l'unité Goma devant plusieurs milliers de jeunes dispersé plus tard après des tirs des wazalendos, milice pro-gouvernementale.
"On veut libérer tout le Congo », a lancé Corneille Nangaa, coordonnateur de l’AFC/M23 devant des milliers de jeunes qui le somme d'avancer vers Kinshasa. On va mettre en place une police nationale, une administration et une justice », a-t-il assuré.
Ce meeting intervient alors que Kinshasa a dénoncé une nouvelle offensive lancée la veille par la rébellion et ses alliés rwandais, estimant que le cessez-le-feu décrété unilatéralement par le groupe était un leurre.
Pendant ce temps, le chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi et son homologue rwandais Paul Kagame sont attendus samedi à Dar es Salaam à un sommet extraordinaire conjoint de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est (EAC) et de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC).
Les combats à Goma ont fait au moins 2.900 morts, selon un bilan de l’ONU.

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
