

RDC : Guerre dans l'est, 10.000 soldats burundais supplémentaires déployés, le Malawi se retire
Rebelles du M23
Alors que les combats font rage dans l'est entre les FARDC et la rébellion du M23 qui ne cesse de progresser, le Burundi a décidé de déployer 10 000 soldats en renfort.
La force de défense nationale du Burundi (FDNB) vient de renforcer sa présence dans l'est de la république démocratique du Congo, en déployant environ 10 000 soldats burundais supplémentaires afin de lutter contre le groupe armé M23.
La prise de Goma et sa progression vers Bukavu suscite l'inquiétude de Bujumbura qui dépend des devises et ressources en provenance de RDC.
L'armée burundaise redoute une confrontation militaire avec le mouvement rebelle soutenu par le Rwanda, de même qu'avec des groupes armés opposés à l'administration Ndayishimiye
Le déploiement de 16 bataillons burundais dans l'est de la RDC, soit entre 8 000 et 12 000 soldats, est désormais effectif Cinq bataillons sont présents dans les régions de Fizi et Uvira, où ils combattent principalement les rebelles du RED-Tabara.
"Si l'est du Congo n'a pas la paix, la région n'a pas la paix", avait mis en garde le président burundais Evariste Ndayishimiye dans une vidéo postée sur sa chaîne YouTube.
"Ce n'est pas le Burundi seulement, la Tanzanie, l'Ouganda, le Kenya, c'est toute la région, c'est une menace", a-t-il poursuivi avant d'ajouter que son pays n'allait pas "se laisser faire".
Par ailleurs, le Malawi a ordonné à son armée de se préparer à se retirer de l'est du pays pour respecter la déclaration de cessez-le-feu.
L'offensive menée par le M23 et les soldats rwandais pour le contrôle de la ville de Goma a fait au moins 2.900 morts, selon un nouveau bilan de l'ONU.
Kinshasa accuse Kigali de vouloir piller ses nombreuses richesses naturelles dans la région.
Pour rappel, le chef de l'Etat congolais Félix Tshisekedi et son homologue rwandais Paul Kagame sont attendus samedi à Dar es Salaam à un sommet extraordinaire conjoint de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est (EAC) et de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC).

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
