Côte d'Ivoire Sport
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : An 1 du sacre des Éléphants à la Can 2023, Adjé Metch Silas : “ Merci à Ouattara pour avoir lavé l'affront fait au Père de la nation en 1984 ”
 

Côte d'Ivoire : An 1 du sacre des Éléphants à la Can 2023, Adjé Metch Silas : “ Merci à Ouattara pour avoir lavé l'affront fait au Père de la nation en 1984 ”

 
 
 
 1773 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 11 février 2025 - 22:36




Le 11 février 2024, les Éléphants de Côte d'Ivoire s'élevaient pour la troisième fois au sommet de l'Afrique, à l'issue de la 34ème édition de la CAN, qui s'est déroulée sur leurs terres. Ce triomphe, marqué par le but phénoménal de Sébastien Haller lors de la finale contre le Nigéria (2-1), a été le point d'orgue d'une aventure footballistique extraordinaire.



Un an après cet événement mémorable, les Ivoiriens continuent de célébrer ce moment de joie et de bonheur indescriptible. À l'occasion de cet anniversaire, le Ministère délégué auprès du Premier ministre, chargé des sports et du cadre de vie, a organisé, le 11 février 2025, des journées commémoratives à l’esplanade de la Tour A au Plateau, en collaboration avec l’Office national des sports (ONS).



La cérémonie, présidée par le ministre Adjé Metch Silas, a rassemblé de nombreux acteurs sportifs. À travers une fresque photographique, les organisateurs ont réussi à plonger les convives dans un océan de souvenirs, rappelant à chacun la magie de ce parcours exceptionnel.



 

Dans son discours, le ministre Adjé Metch Silas a su exprimer l'ascenseur émotionnel vécu par les supporters et les joueurs, couronné par le sacre continental du 11 février 2024 dans un stade Olympique d’Ebimpé en liesse.

 


“Il y a un an, nos vaillants pachydermes, au terme d’un parcours épique tissé de résilience et de combativité, ont été couronnés rois d’Afrique pour la troisième fois. Un an que les Ivoiriens et les amis de la Côte d’Ivoire, dans un élan d’hospitalité légendaire, d’unité exaltée et d’espérance renouvelée, ont soutenu leur équipe nationale jusqu’à l’épilogue glorieux de cette 34ème édition de la CAN. Un an que la Côte d’Ivoire, sous le leadership éclairé de son excellence le président Alassane Ouattara, a offert au monde la plus belle CAN de l’histoire de la compétition. Un an que notre nation, dans sa diversité, a montré une image d’unité, de solidarité et de triomphe”, a-t-il déclaré.



Le ministre a également profité de cette célébration pour exprimer sa profonde gratitude au chef de l’État pour avoir réalisé le rêve d’organiser la CAN 2023 dans notre pays, 40 ans après la CAN 1984. “En marchant dans les pas de son père, le président Félix Houphouët Boigny, le président Alassane Ouattara a non seulement relevé le défi d’une organisation de qualité, mais a également lavé l’affront fait au père de la nation en 1984, où les Éléphants avaient connu une sortie plus que matinale ”, a-t-il ajouté.



Adjé Metch Silas a également remercié le Vice-président Tiémoko Koné, le Premier Ministre Robert Beugré Mambé, ainsi que toutes les institutions et le peuple ivoirien qui ont su créer une marée orange dans tous les stades et à travers le pays.



“Grâce à vous, depuis le 11 février 2024, les Éléphants sont assis à la droite du trophée, prêts à défendre âprement leur titre au Maroc. Je crois en Faé Emerse, Guy Demel, Yahia Fofana, Adingra et autres Haller”, a-t-il salué.



 

Le ministre a également évoqué les principales leçons tirées de cette compétition. “La première leçon est que nous avons la chance d’avoir à la tête de notre pays un président qui porte une vision claire et qui la réalise avec grandeur pour le bonheur des Ivoiriens. La deuxième leçon est que lorsque nous sommes mobilisés et unis autour de l’essentiel, la victoire est toujours au bout. La troisième est que tant que tout n’est pas encore fini, rien n’est encore fini. Enfin, il n’y a pas d’équipe imbattable, mais seulement de mauvais soldats. Cher peuple de Côte d’Ivoire, changeons donc la donne par le sport”, a-t-il exhorté, avant de donner rendez-vous à la Côte d’Ivoire au Maroc pour la quête de la quatrième étoile lors de la 35ème édition.



Pour sa part, Ousmane Gbané, directeur général de l’ONS, a qualifié cette commémoration de “journées de souvenir, riches en émotions, en pressions et en ardeur au travail, marquées par un parcours humain semé d’embûches, mais couronné par la victoire”. Selon lui, il était essentiel que les Ivoiriens savourent ce premier anniversaire de la troisième étoile à travers cette fresque photographique.


Wassimagnon





 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Présidentielle 20205, le RHDP en ordre de bataille en cas de candidat désigné par ADO ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Présidentielle 2025, Thiam inéligible, Billon aura-t-il l'investiture...
 
2374
Oui
45%  
 
2714
Non
52%  
 
130
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : An 1 du sacre des Éléphants à la Can 2023, Adjé Metch Silas : “ Merci à Ouattara pour avoir lavé l'affront fait au Père de la nation en 1984 ”
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter