

Côte d'Ivoire : Assignation de l'État à la Cour de Justice de la CEDEAO pour l'annulation du parrainage, A. Coulibaly : “Le gouvernement n'est pas informé de cette démarche”
Amadou Coulibaly
Le porte-parole du gouvernement ivoirien a réagi, ce mercredi 12 février, à la sortie de Jacob Mamadou Coulibaly, président de la plateforme politique dénommée Alliance pour la Démocratie et la Paix (ADP), qui a récemment informé l’opinion publique que la Côte d'Ivoire a été assignée en justice devant la Cour de Justice de la CEDEAO pour l'annulation du mécanisme du parrainage citoyen.
Cette réaction intervient alors que cette question n’a pas été abordée lors du Conseil des ministres du jour.
Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement a tenu à clarifier la position officielle du gouvernement concernant cette affaire.
« Nous sommes dans un pays qui a ses lois, qui a ses institutions et qui fonctionne », a-t-il déclaré.
Selon lui, le parrainage citoyen, qui fait l’objet de l’assignation, fait partie intégrante du cadre juridique du pays, inscrit dans les textes de loi et qui, par conséquent, s'impose à tous les citoyens ivoiriens.
Le gouvernement a ainsi réaffirmé la primauté de ces textes et l'importance de la souveraineté nationale.
Concernant l’assignation devant la Cour de justice de la CEDEAO, le porte-parole a précisé que le gouvernement ivoirien n’était pas informé de cette procédure judiciaire. Toutefois, il a souligné que la Côte d'Ivoire, en tant qu'État souverain, demeure attachée à la défense de ses lois et de ses institutions.
« Nous n'avons pas appris cette assignation, mais en tout état de cause, nous sommes un pays souverain », a-t-il insisté.
Pour rappel, Jacob Mamadou Coulibaly, avait annoncé en début de semaine dernière que la Côte d'Ivoire était assignée en justice devant la Cour de justice de la CEDEAO. Cette action fait suite à la mise en place du parrainage citoyen, un mécanisme introduit dans le processus électoral ivoirien, que l'opposition et certains acteurs politiques jugent contraire à certaines normes démocratiques.
Le porte-parole a précisé que, pour le gouvernement, les décisions judiciaires et les mécanismes juridiques de la Côte d'Ivoire sont conformes aux normes constitutionnelles et sont donc inaptes à être révoqués ou invalidés par une instance étrangère.
L'État ivoirien, selon lui, n’entend nullement se soumettre à une décision qui irait à l’encontre de sa propre législation interne.
En conclusion, le gouvernement ivoirien se veut ferme dans sa position de défense de la souveraineté du pays, réaffirmant que les textes en vigueur régissant le parrainage citoyen demeurent applicables, tout en restant ouvert aux discussions légales dans le cadre de la coopération régionale au sein de la CEDEAO.
Ainsi, la Côte d'Ivoire continue de faire valoir ses droits et son indépendance sur la scène internationale, en attendant les développements futurs de cette procédure judiciaire.
Wassimagnon

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
