

RDC : Crise dans l'est, des évêques rencontrent Corneille Nangaa à Goma
Des évêques et Corneille Nangaa à Goma
Des évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et de l’Église du Christ au Congo (ECC) tentent une médiation avec la rébellion du M23, ce qui ne l'unanimité à Kinshasa.
Les religieux se sont invités dans la crise qui ébranle l'est de la RDC, en dépêchant les plus hautes autorités à Goma.
Ainsi, des évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et de l’Eglise du Christ au Congo ainsi que l'évêque de Goma, Mgr Willy Ngumbi, ont rencontré à Goma Corneille Nangaa, coordinateur de l'Alliance fleuve Congo (AFC), dont fait partie le M23 dont fait partie le M23, à Goma (Nord-Kivu) pour présenter leur plan de sortie de crise sécuritaire aux rebelles.
Cette rencontre s’est inscrite dans le cadre des consultations menées par ces deux confessions religieuses auprès des acteurs sociopolitiques du pays dans le cadre du « Pacte social pour la paix et le vivre ensemble en RDC ».
Pour ces deux églises traditionnelles, il était donc nécessaire d’élargir les consultations à l'ensemble d’acteurs clés du pays y compris ceux ayant pris des armes.
D'un autre côté, le président Félix Tshisekedi rencontrait les représentants des confessions musulmanes, orthodoxes, kimbanguistes et des églises du Réveil pour les intégrer au dialogue national prôné par les Églises chrétiennes.
Ces rencontres interviennent alors que les balles continuent de crépiter pour le contrôle de Kalehe-centre et d'Ihusi, au Sud-Kivu, après leur reprise il y a deux jours malgré un appel à un cessez-le-feu.
Près de 3.000 personnes ont été tuées dans l'offensive menée par le M23 pour la prise de Goma, selon l'ONU, le M23 avance un chiffre de 400 morts.

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
