Libéria Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Liberia :  Boakai suspend 457 fonctionnaires, dont des ministres, pour défaut de déclaration de biens
 

Liberia : Boakai suspend 457 fonctionnaires, dont des ministres, pour défaut de déclaration de biens

 
 
 
 2353 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 14 février 2025 - 11:27

Joseph Boakai (ph)


Le Président libérien Joseph Boakai a suspendu 457 fonctionnaires dans la fonction publique, dont des ministres, pour n’avoir pas déclaré leurs biens à l'agence anti-corruption et a souligné que le non-respect de l’obligation à déclarer son patrimoine sape les efforts visant à lutter contre la corruption et à garantir la responsabilité.


La suspension des 457 fonctionnaires est contenue dans un communiqué de la présidence libérienne rendu public le 12 février 2025 à Monrovia.


Selon la présidence, les agents de la fonction publique suspendus ne seront pas payés dans un mois jusqu'à ce qu'ils fassent la déclaration de leurs biens. La démarche vise marque une étape importante dans les efforts du Président libérien pour lutter contre la corruption et renforcer la transparence dans le secteur public.


Parmi les fonctionnaires suspendus figurent les ministres de l'Éducation et de la Santé, des employés à la présidence, des directeurs de sociétés d’Etat, des envoyés spéciaux pour les ministères du Tourisme et de l'investissement.


 

Le Président Boakai a enjoint à sa décision de suspension des fonctionnaires concernés que « Dans le cadre de cette directive, tous les fonctionnaires suspendus doivent immédiatement remettre les biens du gouvernement aux responsables des agences, à leurs représentants ou au personnel autorisé au sein de leurs institutions respectives ».


Avant la prise de la décision par le Président Boakai, la Commission anti-corruption du Liberia (LACC) a publié la liste des 457 fonctionnaires concernés, soulignant qu’elle le faisait comme le prescrit la loi. Ladite loi oblige en effet que tous les fonctionnaires à déclarer leur patrimoine avant de prendre leurs fonctions et lorsqu’ils quittent leur poste au sein du l’administration.


Le communiqué de la présidence libérienne portant suspension des 457 fonctionnaires dans le pays a rappelé aux uns et aux autres que « la déclaration de patrimoine n’est pas seulement une obligation légale, mais aussi une mesure fondamentale pour promouvoir la transparence et restaurer la confiance du public dans les institutions gouvernementales ».


 

Comme pour se conformer à l’obligation de la loi contre la corruption, il est révélé que certains des fonctionnaires suspendus se sont rendus le mercredi dans les bureaux de la Commission anti-corruption afin de déclarer leurs biens.


Il est à rappeler qu’en juin dernier, le Président Joseph Boakai et son vice-président Jeremiah Koung ont pris la décision inhabituelle de divulguer des détails partiels de leurs déclarations de patrimoine en réponse à la pression croissante de l’opinion publique pour qu’ils tiennent leur promesse de campagne électorale. A peine six mois après leur entrée en fonction, le Président et son vice-président ont publié des déclarations divulguant leur patrimoine.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria - Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Présidentielle 2025, l'Article 48 du Code de la Nationalité risque-t-il d'être fatal pour Thiam ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Présidentielle 2025, mobilisation pour le RLE, 1er coup dur pour l'op...
 
2366
Oui
64%  
 
1217
Non
33%  
 
110
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Liberia : Boakai suspend 457 fonctionnaires, dont des ministres, pour défaut de déclaration de biens
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter