

Gabon : La BEAC présente sa nouvelle gamme de pièces de monnaie à Oligui
Face à la pénurie de pièces de monnaie, la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) va bientôt mettre en circulation de nouvelles pièces.
Comme relayée par la presse locale, le gouverneur de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC), Yvon Sana Bangui, a été reçu en audience le 19 février 2025 à Libreville par le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema à qui il a présente de nouveaux spécimens de pièces de monnaie, visant à simplifier le quotidien des habitants
« Je suis venu présenter les spécimens de ces nouvelles pièces qui comportent neuf dénominations, notamment les pièces de 500 francs avec une innovation cette fois-ci des pièces de 200 francs. Ces nouvelles pièces de par les gravures incrustées mettent en exergue plusieurs thématiques, notamment l’intégration sous-régionale, l’éducation, la santé, le rôle de la femme dans la société », a-t-il déclaré.
Selon M. Yvon, les nouvelles pièces apporteront une apporter non seulement la réponse, mais fluidifier les échanges commerciaux au niveau sous-régional »,
Le président de la Transition a pour sa part exprimé son soutien à cette initiative et a salué l’efficacité de la BEAC dans sa réponse aux besoins urgents de la population.
En rappel, l'arrivée de nouvelles pièces dans le circuit économique des 6 pays de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, RCA et Tchad) était initialement prévu en 2024 puis a été reportée à 2025, sans qu'une date précise ne soit annoncée.

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
