Burkina Faso Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Burkina Faso : Des élèves professeurs agrégés dénoncent leur «sort macabre»
 

Burkina Faso : Des élèves professeurs agrégés dénoncent leur «sort macabre»

 
 
 
 3385 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 8 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 03 mars 2025 - 11:50

Vue des enseignants en formation (ph)


Dans une déclaration transmise à Koaci.com, des élèves professeurs agrégés de la deuxième promotion ont dénoncé le "sort macabre" dont ils sont victimes de la part de l'administration. 


Selon le porte parole des élèves, Ousseni Ouédraogo, par ailleurs signataire de la déclaration, leur situation est relative à un retard de la certification. 


En effet, admis au concours depuis novembre 2022 pour 24 mois de formation, «nous, élèves Professeurs agrégés de la deuxième promotion, sommes toujours à l’école et d’ailleurs jusque-là sans aucune perspective de sortie », a-t-il dénoncé.


Toutes les autres promotions de toutes les filières recrutées en 2022 ont tous fini leur formation et ont tous été reclassés ou intégrées en juillet 2024, a-t-il indiqué


« Pendant ce temps, nous, les élèves Professeurs Agrégés, jusqu’en mars 2025, sommes toujours à l’école pour les mêmes vingt-quatre mois de formation. Pourtant, nous avons été recrutés avec les autres au même moment, nous avons fait les inscriptions à l’ENS au même moment, nous avons commencé les cours au même moment, et nous avons tous, selon les textes, les mêmes durées de formation, dans la même école de formation », a regretté M. Ouedraogo.


 

Selon lui, leur formation devait prendre fin courant le mois de juillet 2024, au même titre que leurs autres collègues.


«Même s’il arrive qu’à notre sortie le ministère nous reclasse en tenant compte de juillet 2024 pour régularisation, nous perdrons néanmoins environ une année d’indemnités, puisque les indemnités prennent effet à partir de la date de prise de service », a poursuivi le porte parole des élèves professeurs.


En rappel, la première promotion des élèves Professeurs Agrégés (promotion 2021-2023), avait accusé le même retard, qui l’a conduite à trois ans de formation, et ce, sans aucun dédommagement.


« Malgré cette expérience, l’administration a été incapable d’éviter de reproduire les mêmes erreurs avec la promotion suivante qu’est la nôtre. Le même schéma a été reproduit, dans les moindres détails, et la deuxième promotion que nous sommes s’est retrouvée dans les mêmes pièges, pour subir le même sort », ont dénoncé les élèves professeurs.


 

Face à cette situation, le Comité des Élèves Professeurs Agrégés de la Deuxième Promotion a dit « condamner le sort macabre des élèves Professeurs Agrégés et exiger « la prise de mesures immédiates pour la sortie de la deuxième promotion des élèves Professeurs Agrégés ».


Ils ont par ailleurs exigé que leurs reclassement et intégration tiennent compte de la fin normale de la formation qui devait intervenir en juillet 2024, comme pour les autres filières qui ont les mêmes vingt-quatre mois de formation.


Ils ont enfin appelé tous les élèves Professeurs Agrégés de toutes les promotions à se tenir prêts pour d’éventuelles actions que la situation viendrait à commander.


Boa, Ouagadougou


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Burkina Faso : Des élèves professeurs agrégés dénoncent leur «sort macabre»
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter