Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Les syndicats expriment leurs inquiétudes liées aux ponctions sur les salaires des enseignants grévistes
 

Côte d'Ivoire : Les syndicats expriment leurs inquiétudes liées aux ponctions sur les salaires des enseignants grévistes

 
 
 
 7092 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 29 avril 2025 - 09:50

La rencontre lundi (DR) 


Dans le cadre de la décrispation, la Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (MENA) Mariatou Koné, a eu une énième rencontre, lundi 28 avril 2025, avec les syndicats du secteur éducatif.


Ladite rencontre visait à rassurer à nouveau les syndicats signataires et non signataires du mot d’ordre de grève quant à la volonté du Gouvernement de maintenir un environnement scolaire apaisé.


Selon une note du Ministère, les différents porte-parole des syndicats ont exprimé leurs « inquiétudes » liées aux ponctions sur les salaires de leurs camarades.


Ils sollicitent l’intervention de la Ministre Mariatou Koné, « leur avocate » auprès du Gouvernement.


 

À quelques semaines des examens à grand tirage, cette rencontre de plus n’est donc pas une rencontre de trop. 


Le droit syndical, bien que reconnu, ne doit pas être un goulot d’étranglement au droit à l’éducation de millions d’enfants. C'est un des messages forts de la Ministre Mariatou Koné. Ce qui ne veut nullement dire, admettra-t-elle, « balayer du revers de la main leur principale revendication, à savoir l’obtention d’une prime d’incitation ».


La Ministre Mariatou Koné a tout de même regretté l’attitude de certains syndicalistes qui choisissent la voie de la défiance, de l’agitation sur le terrain plutôt que la table de négociation.


« Faites confiance au Président de la République son excellence Monsieur Alassane Ouattara et à son Gouvernement de Côte d'Ivoire. Je me suis engagée sur le processus. Je ferai les plaidoyers auprès du Gouvernement. »


 

À leur tour, les différents porte-parole, Kla Alain Charles, Ekoun Kouassi et Paul Gnobo, ont pris l’engagement de rattraper les heures de cours perdues du fait de la grève et de sensibiliser leurs camarades, rapporte-t-on.



Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Indice du Développement Humain (IDH) révélé par le PNUD, vrai camouflet pour Thiam ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Sécurité, est il préférable que le meeting de l'opposition annoncé du...
 
1154
Oui
36%  
 
1909
Non
60%  
 
123
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Les syndicats expriment leurs inquiétudes liées aux ponctions sur les salaires des enseignants grévistes
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter