

RDC : Evacuation vers Kinshasa de plusieurs centaines de soldats désarmés à Goma
Soldats
Plusieurs centaines de soldats et de policiers ayant trouvé refuge sur la base de Monusco en plein conflit avec le M23 ont commencé à être évacués de Goma vers Kinshasa.
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a annoncé mercredi le début de l’évacuation de plusieurs centaines de militaires et policiers congolais désarmés, ainsi que de leurs familles, de Goma, dans l'est de la République du Congo (RDC) vers la capitale Kinshasa, a indiqué l’organisation dans un communiqué.
Cette périlleuse opération aurait été faite après des négociations entre la Monusco, Kinshasa et le M23, selon des sources sécuritaire et onusienne.
Selon des sources onusiennes., ils seraient environ 2000 militaires congolais ayant trouvé refuge à l'intérieur des bases de la Monusco au moment de la prise de Goma, et leur nombre est tombé à quelque 1500 début avril, à la faveur de ralliements au M23 le 26 janvier dernier.
Arrivés à Kinshasa, ils seront pris en charge par les autorités de la RDC.
Mardi, un premier groupe de soldats étrangers – tanzaniens, sud-africains et malawites – membres de la force régionale de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC), avait quitté Goma via le Rwanda à destination de la Tanzanie, avec l’accord des rebelles.
Soutenus par le Rwanda, les rebelles du M23 ont annoncé le 27 janvier avoir pris Goma, plus grande ville de l’est de la République démocratique du Congo et chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
