Côte d'Ivoire Environement
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Energie, le barrage hydroélectrique de Gribo-Popoli d'une puissance de 112 mégawatts totalement achevée, l'œuvre bientôt livrée
 

Côte d'Ivoire : Energie, le barrage hydroélectrique de Gribo-Popoli d'une puissance de 112 mégawatts totalement achevée, l'œuvre bientôt livrée

 
 
 
 9355 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 7 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 04 mai 2025 - 14:07



Le barrage hydroélectrique de Gribo-Popoli, situé sur le fleuve Sassandra, est désormais totalement achevé. Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, a constaté l’achèvement des travaux lors d’une visite officielle sur le site, le vendredi 2 mai, en mission pour le Premier ministre Robert Beugré Mambé.   


Accompagné du Ministre-Gouverneur du District autonome du Bas-Sassandra, Philippe Légré, du corps préfectoral, de représentants de Côte d’Ivoire Énergies (CI-Energies), de l’entreprise chinoise Sino-Hydro ainsi que des chefs des cinq villages impactés, le ministre a exprimé sa satisfaction face à la qualité des travaux et au respect des délais.


« Je suis ici pour m’assurer de l’achèvement des travaux en vue de préparer la mise en service officielle par le Président de la République. Le barrage de Gribo-Popoli est un ouvrage stratégique qui symbolise la volonté du Chef de l’État de faire de notre pays un leader énergétique en Afrique de l’Ouest », a déclaré Sangafowa-Coulibaly.


Le barrage, d’une puissance installée de 112 mégawatts, permettra de produire 580 gigawattheures d’électricité par an. Il est situé en aval du barrage de Soubré et s’inscrit dans une stratégie nationale de renforcement de la production d’énergie propre. Le ministre a salué les innovations techniques et environnementales intégrées au projet, soulignant que les infrastructures ont été conçues pour limiter leur impact sur la biodiversité, la pêche et l’agriculture environnantes.


 

Le projet, dont le coût global s’élève à 247,3 milliards de FCFA, a été financé à hauteur de 171,6 milliards de FCFA par Eximbank Chine et à plus de 75,7 milliards de FCFA par l’État ivoirien.


Selon Sidibé Noumory, directeur général de CI-Energies, les travaux ont démarré le 5 août 2021 et se sont achevés en décembre 2024. La mise en eau du réservoir s’est déroulée entre le 2 et le 17 mars 2024, suivie de celle du canal de restitution le 22 mars. Le poste électrique de 225 kilovolts a été mis en service le 27 mars. Les trois groupes de production ont été progressivement mis en service les 30 mai, 1er août et 7 novembre 2024.


Une restructuration des réseaux HTA est également en cours pour améliorer la desserte en électricité dans la région de la Nawa, notamment à Soubré, Méagui et dans les villages environnants.


Le projet a impacté cinq villages : Gbaleyo, Gnakoragui, Galéa, Soubouo et Mabehiri 2. Le montant total des indemnisations s’élève à 10,7 milliards de FCFA, dont 9,6 milliards déjà versés à 1 556 personnes sur 1 647 concernées. Le reliquat concerne des litiges familiaux en cours de résolution.


 

Trois autres barrages sont prévus dans les années à venir sur le fleuve Sassandra : Boutoubré, Louga 1 et Louga 2. Ils viendront renforcer davantage les capacités énergétiques du pays.


« Cet ouvrage, tout comme celui de Soubré, est une fierté nationale. Il démontre le leadership éclairé du Président Alassane Ouattara et la volonté de la Côte d’Ivoire de se positionner comme une puissance énergétique régionale », a conclu le ministre.


Wassimagnon



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion et Politiques (ILOP), une action vouée à l’échec ? 
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après la dernière sortie de Blé Goudé, croyez-vous encore à une union...
 
1269
Oui
27%  
 
3237
Non
70%  
 
136
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Energie, le barrage hydroélectrique de Gribo-Popoli d'une puissance de 112 mégawatts totalement achevée, l'œuvre bientôt livrée
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter