

RDC : La localité de Lunyasenge tombe aux mains du M23, réaction des FARDC
Les rebelles du M23 ont pris le contrôle de la localité stratégique de Lunyasenge, située sur la rive ouest du lac Édouard, dans la province du Nord-Kivu, en République démocratique du Congo (RDC).
Cette avancée s'est produite malgré les accords de cessez-le-feu en vigueur, entraînant des affrontements meurtriers avec les Forces armées de la RDC (FARDC)
Selon les autorités congolaises, les combats ont fait 17 morts, dont sept soldats congolais et dix combattants du M23.
Dans un communiqué publié ce dimanche 4 mai et cité par Actualité CD, l'armée congolaise par la voix de son porte-parole au Grand Nord, le colonel Mak Hazukay confirme la prise de Lunyasenge et dénonce une "violation intentionnelle et flagrante du cessez-le-feu et de toutes les mesures arrêtées pour suivre les négociations en cours à Doha au Qatar et à Washington aux États-Unis".
La prise de Lunyasenge a provoqué le déplacement de nombreux civils. La première vague de déplacés en provenance de cette localité est arrivée à Kasindi, une cité frontalière, dès le 3 mai au soir.
Cette offensive s'inscrit dans une série d'actions menées par le M23, qui contrôle déjà plusieurs zones clés dans l'est de la RDC, notamment Goma et Bukavu. Le groupe impose des taxes sur les ressources minières, telles que le coltan, et sur les activités commerciales locales pour financer son administration.

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
