

Côte d'Ivoire : 4è Forum Wila, le rôle motivateur des femmes dans la filière logistique réaffirmé
Le Forum à Abidjan (DR)
Le Forum WILA a tenu sa 4e édition samedi 03 mai à Abidjan-Plateau, démontrant la métamorphose de l’activité de la logistique et de la supply-chain fortement marquée par une présence de plus en plus affirmée des femmes.
Le thème choisi cette année est « La digitalisation et la chaine d’approvisionnement en Afrique: Défis et opportunités pour les leaders de la logistique et leurs clients ». Cette transformation axée sur le digital met la femme au cœur de l’action. C’est ce qu’a rappelé l’ambassadeur du Canada, SEM. Anderson Blanc, présent aux côtés du Directeur de cabinet du ministre des transports, Coné Dioman, du colonel Aya Odette Kouassi, présidente d’honneur du Forum, et de Dr Kra Kouadio Eugène, secrétaire permanent du Prix National d’Excellence.
« Les femmes apportent des points de vue nouveaux et des approches créatives pour résoudre les problèmes qui peuvent remettre en question les pratiques logistiques conventionnelles (…). Lorsque les femmes rejoignent le secteur de la logistique et accédant ainsi à des postes de direction, elles élargissent le champ de talents disponibles, apportent de nouvelles pratiques commerciales qui stimulent la compétitivité du marché et améliorent la chaîne d'approvisionnement », a indiqué le diplomate qui s’est réjoui du partenariat avec WILA.
Pour être à la hauteur de ce défi, les femmes auront à s’adapter à un environnement désormais dominé par les technologies de la communication. Pour M. Coné Dioman, le contexte ivoirien est favorable à cette mutation au vu de gros efforts faits par le gouvernement pour « résorber la fracture numérique et de faire de l’inclusion digitale une réalité pour les femmes ».
A travers le recours au digital et à l’automatisation des process, le champ d’intervention des femmes dans la logistique s’étend et se diversifie d’où le choix du thème comme l’a expliqué la présidente de WILA, Mme Christiane Ohin-Traoré.
« La digitalisation dans le secteur de la chaîne d'approvisionnement ou de la logistique est une source d'opportunités concrètes d'emploi et d'accès à des métiers qui autrefois étaient l'apanage de la gente masculine. Je suis persuadée que la digitalisation représente un levier d'égalité des chances », a-t-elle souligné.
Le Forum a été ponctué d’un panel qui a réuni autour de la même table des professionnels chevronnés dont Mme Adeline Gabillaud, Directrice Régionale Afrique de CMA CGM, Mme Adélaïde Teté Kouassi, Directrice d'Exploitation d'Abidjan Terminal et M. Alain Mogo Djembi, vice-président du département Technologies et Information au groupe Olam.
Pour le volet festif, plusieurs acteurs du secteur de la logistique ont été distingués. Parmi eux Léopoldine LIKA bosseck, présidente de WILA au Cameroun et Evelyne Ekedi, Chef de Département Contrôle Opérationnel chez AGL Cameroun. Désignée Grand Prix du Forum WILA 2025, Mme Adélaïde Teté Kouassi devient présidente d’honneur de la prochaine édition.
Fondée en 2021, Women in logistics Africa ou WILA se veut une association panafricaine consacrée à la valorisation des compétences féminines dans la logistique et la supply-chain. Avec plus de 1000 membres, l’organisation est représentée dans une vingtaine de pays.
Donatien Kautcha, Abidjan

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
