

Côte d'Ivoire : « La paix, une exigence religieuse, une nécessité sociale » au centre d'une conférence du CODISS à Bouaké
Des participants (.ph KOACI.)
Sous l’autorité religieuse du Cheick Ahli Sounnah, Dr. Fadiga Moussa, Président du CODISS, le Conseil Exécutif Régional du CODISS de Gbêkê, dans le souci de sensibiliser pour une année électorale sereine et apaisée, a organisé une conférence publique ce dimanche 04 mai 2025 sur la place publique située devant la grande mosquée de Dar-Es-Salam 1 à Bouaké. Autour du thème « La paix, une exigence religieuse, une nécessité sociale », cet événement a réuni un large public composé de fidèles musulmans et des autorités locales.
L'objectif de cette initiative est de sensibiliser les populations sur les messages de paix, de tolérance et de cohésion sociale en vu d'une année électorale sereine et apaisé. Ainsi, tous les musulmans, parents, imams et plusieurs autorités ont été exhortés au maintien et à la préservation de la paix. Nanan Mathieu, représentant des chefs coutumiers, a souligné la nécessité de la paix et la cohésion entre les populations. Il invite la population à la pratique de cette paix pendant les élections et à ne pas s'immiscer dans la violence.
Le thème retenu pour l'activité a été développé par l'imam Zakaria Koné, membre du Comité de Suivi et de Contrôle (CSC) qui a souligné l'importance de la paix et a saisi l'occasion pour inviter les populations à mettre en pratique cette paix synonyme de tolérance, une recommandation divine en Islam et le vivre ensemble dans la paix et la tranquillité. Il a incité la population à rentrer pleinement dans la paix et la sécurité et lui a fait savoir qu'elle ne doit pas semer la discorde sur la paix en ne suivant pas les pats du diable.
Il a conseillé de cultiver, prôner la paix même dans la parole et répondre aux propos de violence par des paroles de paix. « Le créateur nous recommande la justice, la bonté avec ses parents, ses proches et avec ses concitoyens. Aussi, la population doit laisser les pratiques du maraboutage, des suicides et la perversité, copier des bonnes pratiques de la paix et la tranquillité, ne pas infliger du mal à son prochain, être des ambassadeurs de paix.» a-t-il fait savoir tout en sensibilisant les jeunes et les mamans sur les dangers néfastes que les réseaux sociaux peuvent avoir sur la vie.
Dans son discours de clôture, l'imam Zakaria Koné a demandé à tous de prier pour la paix dans les cœurs et pour les s familles dans le pays. Il a insisté sur l'importance de l'engagement collectif en vu d'une élection sereine et apaisé, soulignant que cette mission doit être une priorité pour la communauté et pour l'État.
La présence des autorités locales et des parents, à également souligné l'importance de la collaboration entre tout les acteurs pour faire avancer la paix. L'événement à permis de rappeler que chaque individu à un rôle à jouer dans la construction d'une société de paix et de tolérance.
Cette initiative a permis de sensibiliser les populations à maintenir les rapports de fraternité pour une Côte d'Ivoire plus forte et rassemblée autour des valeurs de solidarité, de tolérance et de développement multiforme. De renforcer l'engagement des autorités et de la communauté dans la promotion de la paix.
T..K.Emile
tkemile@koaci.com

Infos à la une



