Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Les Ambassades et Consulats généraux ivoiriens dans la zone Amérique harmonisent leurs pratiques
 

Côte d'Ivoire : Les Ambassades et Consulats généraux ivoiriens dans la zone Amérique harmonisent leurs pratiques

 
 
 
 6926 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 05 mai 2025 - 11:06

La rencontre (DR) 


Les Services consulaires des Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique ont pris part à un séminaire et un atelier de formation sur l’état-civil et la régularisation des actes consulaires, du 28 avril au 2 mai 2025, à l’Ambassade de Côte d’Ivoire à Washington. DC, rapporte une note de la Représentation Diplomatique ivoirienne transmise à KOACI.


Nous apprenons que, ces activités ont été organisées sous l'égide du Ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur et du Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme. Elles ont eu pour objectifs de renforcer les capacités et les compétences des responsables et des agents des services consulaires au sein des missions diplomatiques et postes consulaires de la zone Amérique, et de proposer des solutions en vue d’une uniformisation des pratiques et des actes dans toute la zone.


Dans son mot d’ouverture, S.E.M. Ibrahima Touré, Ambassadeur de Côte d’Ivoire aux Etats-Unis d’Amérique, a adressé ses remerciements au Ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, au Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme et aux Chefs de missions diplomatiques de la zone Amérique qui ont bien voulu s’associer à cette réflexion. Il a également saisi cette occasion pour rappeler le rôle crucial des services et de l'état civil consulaire dans la reconnaissance des droits fondamentaux des individus, qu'il s'agisse de la naissance, du mariage ou du décès, tout en renforçant le lien vital entre les citoyens et leur pays d'origine.


A cet égard, il a exhorté tous les participants à s’approprier le contenu de cette formation, en vue d’offrir un service de qualité aux usagers et d’améliorer davantage la crédibilité des actes délivrés.


 

A sa suite, Son Excellence Mme Kouassi née Guei Félicia, Directrice générale des Affaires juridiques, consulaires et de l’état civil du Ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, a situé les contextes historique et technique de l’atelier de formation. Elle a ainsi rappelé que la réforme de l’état civil, adoptée en 2018, vise à doter la Côte d’Ivoire d’un fichier national d’identité biométrique et d’un cadre de référence fiable pour offrir aux usagers un système d’état civil sécurisé. Elle a ajouté qu’à l’issue de cette formation, le principal résultat attendu est que les utilisateurs des services concernés aient acquis une maîtrise parfaite des pratiques quotidiennes des questions consulaires liées à l’état civil ivoirien. Pour y parvenir, il faut, selon la Directrice générale, une solide connaissance des règles de tenue des registres de l’état civil consulaire.



En prenant à son tour la parole, le représentant du Ministère de la Justice, le Magistrat Rigobert Zeba, Sous-Directeur du Contrôle de l'état civil, a salué les efforts déployés par le Ministère des Affaires étrangères en vue de la régularisation de l’état-civil consulaire tout en renouvelant la disponibilité de son service à accompagner les différents acteurs pour atteindre les objectifs de ces assises.


Ces cinq jours de travaux se sont soldés par l’adoption d’un rapport et la formulation de recommandations qui seront soumises a la haute appréciation des Ministre concernés, souligne le document.



 

Donatien Kautcha, Abidjan 




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara vous apparait il apte pour un nouveau mandat de 5 ans ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Appel à marcher du PDCI pour le 11 juin, nouvel échec en vue ?
 
3148
Oui
73%  
 
1045
Non
24%  
 
115
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Les Ambassades et Consulats généraux ivoiriens dans la zone Amérique harmonisent leurs pratiques
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter