Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Marché Africain  des Solutions Spatiales (MASS), Téné Birahima : « Notre pays ne saurait rester en marge de cette dynamique »
 

Côte d'Ivoire : Marché Africain des Solutions Spatiales (MASS), Téné Birahima : « Notre pays ne saurait rester en marge de cette dynamique »

 
 
 
 3323 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 07 mai 2025 - 12:49

Téné Birahima, mardi à Abidjan (DR) 


La première édition du Marché africain des Solutions spatiales (MASS) placée sous le thème : « Solutions spatiales pour le développement socio-économique de l'Afrique », s’est ouverte le mardi 06 mai 2025 au Parc des Expositions d'Abidjan, Port-Bouët.


L’évènement est organisé par l'Union africaine, à travers l'Agence spatiale africaine, le gouvernement ivoirien, avec la collaboration d'une structure privée, OTIF Africa Space.


A l’ouverture du MASS, le ministre d'État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, a indiqué que « le MASS s'inscrit pleinement dans la vision du président de la République, Alassane Ouattara, qui fait de l'innovation technologique un levier essentiel pour une Côte d'Ivoire résolument tournée vers le progrès ».


 

Selon lui, les enjeux touchent à la souveraineté, à la stabilité et à la sécurité de nos nations.


« Dans ce contexte, notre pays ne saurait rester en marge de cette dynamique. C'est pourquoi, le ministère d'État, ministère de la Défense de Côte d'Ivoire s'inscrit à la promotion des innovations technologiques spatiales, outils de stratégie de défense et de sécurité », a-t-il dit.


Au-delà de la défense et de la sécurité, a-t-il ajouté, « le spatial est une véritable opportunité de transformation pour notre économie, notre sécurité et notre jeunesse ».


« Il représente un secteur porteur d'emplois, d'innovation et de souveraineté technologique pour les générations à venir. C'est pourquoi le gouvernement de la Côte d'Ivoire est un acteur incontournable de cette dynamique continentale et un modèle d'engagement en faveur du progrès et de la maîtrise technologique. Pour cela, il est impératif de bâtir une stratégie spatiale nationale cohérente, structurée, inclusive et alignée sur les priorités du gouvernement. Cela passe par une meilleure synergie entre les acteurs, la mutualisation des ressources, la valorisation des compétences locales et le renforcement des partenaires à tous les niveaux », a-t-il insisté.


Donatien Kautcha, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion et Politiques (ILOP), une action vouée à l’échec ? 
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après la dernière sortie de Blé Goudé, croyez-vous encore à une union...
 
1269
Oui
27%  
 
3237
Non
70%  
 
136
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Marché Africain des Solutions Spatiales (MASS), Téné Birahima : « Notre pays ne saurait rester en marge de cette dynamique »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter