

Côte d'Ivoire : Sécurité et cohésion sociale, la confiance Police-Population au cœur d'une session conjointe des Comités Consultatifs d'Éthique des commissariats à Yamoussoukro
La session lundi à Yakro (Ph KOACI)
Une session conjointe des Comités Consultatifs d’Éthique (CCE) des commissariats de police de la préfecture s’est tenue le lundi 12 mai 2025 à Yamoussoukro en présence des autorités administratives, les forces de l’ordre, les chefs traditionnels, les leaders communautaires et les représentants de la société civile, a constaté KOACI sur place.
Si plusieurs discours ont souligné l’importance du dialogue inter-institutionnel, notons que l’intervention de Madame AKAFFOU EPSE TITIPEU CHI-KOCOA ADÈLE, Préfète de Police de Yamoussoukro, a donné toute sa portée à l’événement. Première femme à occuper cette fonction en Côte d’Ivoire, elle s’est voulue objective quant aux attentes de cette dynamique ambitieuse.
Abordant l’enjeu crucial de la collaboration entre la police et les populations, Mme CHI-KOCOA Adèle a insisté sur l’importance du dialogue, de l’écoute et de la compréhension mutuelle : « La police n’est pas une force contre les citoyens, mais une force avec les citoyens. La sécurité, c’est l’affaire de tous », a-t-elle déclaré, appelant à sortir d’une logique de méfiance pour construire un partenariat durable.
Elle a également mis l’accent sur la nécessité d’inclure les paysans et les éleveurs dans les mécanismes de concertation pour prévenir les conflits liés aux activités agro-pastorales, souvent sources de tensions dans les zones rurales.
Au nom du Maire de la commune, M. ADRO ZEMINI Vianey, 2e adjoint au Maire, a salué la pertinence des thématiques abordées : « Cette rencontre, par son ambition et par les thématiques qu’elle porte, notamment les comportements citoyens en période sensible, l’approche collaborative police-population, et la cohésion sociale autour des activités agro-pastorales, reflète une volonté forte : celle de bâtir une société où règnent la compréhension mutuelle, le respect des règles et l’écoute entre forces de sécurité et populations », a-t-il déclaré, rappelant l’engagement constant de la municipalité à soutenir toutes les initiatives qui concourent à la consolidation de la paix, de la solidarité et du vivre-ensemble :
« La Commune de Yamoussoukro, en tant qu’acteur du développement local et garant du bien-être collectif, salue cette initiative. Elle continuera d’accompagner toutes les actions qui favorisent l’unité, la sécurité et la cohésion sur son territoire », a-t-il indiqué.
Donatien Kautcha, Abidjan

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
