

Côte d'Ivoire : Festival National de la Cuisine Ivoirienne, la présélection du Bas-Sassandra lancée
Le lancement du Festival à San Pedro (Ph KOACI)
Ambiance bouillonnante en cuisine, le vendredi 9 mai 2025 à l’Espace Christy Beach de San Pedro, où s’est tenue la présélection du Festival National de la Cuisine Ivoirienne pour le District Autonome du Bas-Sassandra. Cet événement, organisé par la Direction Régionale du Tourisme et des Loisirs de San Pedro, a rassemblé passionnés et professionnels de la gastronomie ivoirienne autour de l’excellence culinaire.
L’objectif de ce concours placé sous le thème côté d'ivoire terre des saveurs est de promouvoir et faire rayonner les richesses gastronomiques de la Côte d’Ivoire, tout en valorisant l’utilisation des produits locaux.
Organisé par Mme Suzanne Koffi N’Goran, Directeur Régional du Tourisme et des Loisirs du Bas-Sassandra
Sous l’œil attentif d’un jury de renom, les candidats ont rivalisé de talent et d’ingéniosité pour sublimer les plats imposés. Entre précision millimétrée et gestion du stress, chaque geste comptait. Puis, le silence s’est imposé en cuisine : place à la dégustation.
Les plats ont été évalués selon des critères rigoureux : originalité, créativité, présentation, saveurs, texture et valorisation des produits du terroir. Très attendu, le verdict est enfin tombé.
Dans la catégorie professionnelle, c’est Coolman Doukoui Justin Médard qui remporte brillamment le concours avec un plat audacieux dénommé trop de mer a la sauce graine purée de haricots et riz au bouillon de crabe
.
Dans la catégorie amateur, Guigui Sergine Yolande s’illustre et sort victorieuse de cette compétition avec un plat typique Néyo de Sassandra.
Les lauriers ont été honorés tout en recevant les félicitations du représentant du préfet qui souhaitent que les candidats sortis de San Pedro remportent le concours national
Pour sa part Siriki Sally épse Kamenan, chef de division a la préfecture de région de San Pedro a félicité la directrice régionale du tourisme au nom du Préfet de Région pour la promotion en faveur du tourisme dans la région.
Rappelons que les lauréats de chaque catégorie se qualifient pour la grande finale nationale, une nouvelle étape vers la consécration de la cuisine ivoirienne à l’échelle du pays.
Donatien Kautcha, Abidjan

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
