

Côte d'Ivoire : Congrès du PDCI, le démissionnaire Thiam réélu sans surprise mais ne règle pas la question de son inéligibilité à la présidentielle
Thiam (DR)
Comme prévu, le démissionnaire Tidjane Thiam a été réélu président du PDCI-RDA au terme du 9ᵉ Congrès qui s’est tenu le mercredi 14 mai 2025, à Abidjan-Cocody.
« Le candidat Cheick Tidjane Thiam a obtenu 5.190 voix, soit 99,77 % », a déclaré Georges Ezaley, président du comité électoral du PDCI-RDA.
Ezaley, vice-président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) à l'issue d'un congrès extraordinaire pour élire le chef du parti, où le taux de participation s'est élevé à 92,7 %.
« Est donc élu comme président du PDCI M. Cheick Tidjane Thiam », a-t-il ajouté.
Parano ou pas, communication ou pas, depuis la France, Thiam avait annoncé dimanche dernier sa démission de la présidence du parti, à laquelle il avait accédé en décembre 2023, se disant victime de « harcèlement judiciaire. ».
Tout indique que cette démission s'inscrivait dans une stratégie de contourner les procédures judiciaires de destitution, alors en cours, entamées par des cadres du parti.
Notons néanmoins que cette élection ne règle toutefois pas la question de son inéligibilité à la présidentielle du 25 octobre prochain, radié pour rappel de la liste électorale pour une affaire de nationalité française à l'inscription sur la liste électorale, Thiam, en France depuis sa radiation, ne peut pas être candidat.
Ayant, après coup et à sa demande, perdu la nationalité française, reste à savoir si Thiam est en France avec un visa français si tant est qu'il jouisse à cette heure d'un passeport ivoirien.
Donatien Kautcha, Abidjan

Infos à la une





Il pourra se préparer pour la présidentielle de 2030 (sourire)


Je pense que Thiam est un déséquilibré.


Le PTB (ex-PDCI) n’a toujours pas compris la réalité ! Avec Monsieur IDH comme leader, les chances que le PTB gouverne durablement la Côte d’Ivoire sont quasi inexistantes. Il suffit d’observer son parcours : une succession de licenciements, d'échecs et de démissions. Il n'a jamais été un gagnant sur le long terme. Même si, par un concours de circonstances extraordinaires, il accédait à la présidence (starfoullah !), combien de temps tiendrait-il avant de jeter l’éponge ou de prendre la fuite ? La conclusion est évidente : ce monsieur n’est tout simplement pas en ce moment l'homme qu'il faut pour ce job.


Et toi, tu penses que ta cervelle est dotée d'une intelligence fluide pour faire une telle analyse alambiquée et tirer une pseudo conclusion farfelue, digne de vos grins et de vos fumoirs d'abobo ? Mettez le sur la liste électorale et on verra bien !


Mdr vous êtes pressés pour quoi? Vous avez tous vu le parti au pouvoir reporter son congrès, le PPA CI annoncer qu il laissait encore un peu de temps aux moribonds pour se reprendre , on va régler la question de la présidence du Pdci pour les Valerie Yap … et tous les autres sous traitants d abord , déjà s il demande son certificat de nationalité c est peut etre parcequ il est confiant que ce sera demandé pour un dossier important. Il y a plein de négociations sous terre que même vous journalistes ne savez pas , Laurent Gbagbo a laissé transparaître cela ne soyez pas pressés le Pdci sera présent à l election de 2025 avec Thiam comme candidat n en déplaise à la bande de rattrapés


Mon frère/ma sœur, laisse ces bandes de rattrapés s'exciter dans leurs grins et fumoirs. Ces moutons ou rien dont le gourou a visiblement peur d'affronter les poids lourds de l'opposition, seront surpris.

Communiqués
Afrique

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
