Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : AGEFOP, plus de 100.000 jeunes formés, qualifiés et insérés dans le tissu socio-professionnel en 33 ans d'existence
 

Côte d'Ivoire : AGEFOP, plus de 100.000 jeunes formés, qualifiés et insérés dans le tissu socio-professionnel en 33 ans d'existence

 
 
 
 2379 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 15 mai 2025 - 16:57

Karitia Coulibaly De Medeiros ce jeudi à Abidjan


Créée par décret le 15 mai 1992, l’Agence Nationale de la Formation Professionnelle (AGEFOP) a célébré avec éclat, ce jeudi 15 mai 2025 à Abidjan, son 33ᵉ anniversaire. Placée sous le thème « 33 ans au service du développement des compétences professionnelles en Côte d’Ivoire », cette célébration a été l’occasion pour les responsables de cette institution clé de dresser un bilan des actions menées en faveur des jeunes au cours de cette période.


Dans un discours inspirant, Karitia Coulibaly De Medeiros, Directrice Générale de l’AGEFOP, a retracé l’histoire de l’agence tout en rendant hommage aux quatre directeurs généraux qui l’ont précédée. Elle a salué Feu Diomandé Mamadou (1992-1994), le premier directeur qui a posé les fondations de l’AGEFOP, suivi de Privat Seri Bi N’Guessan (1994-1999), qui a considérablement enrichi les offres de formation. Jeannette Koudou (2000-2011) a ensuite apporté une vision innovante sur l’insertion des jeunes, tandis que Bamoudien Traoré (2011-2023) a mis l’accent sur la spécialisation de l’agence, notamment à travers l’élaboration de référentiels et de guides pédagogiques.


En 33 ans d’existence, l’AGEFOP a formé et inséré plus de 100.000 jeunes dans le tissu socio-professionnel. Parmi les projets marquants, le Programme d’Absorption des Jeunes Déscolarisés, qui a permis de former 15.237 jeunes aux métiers de l’artisanat entre 1996 et 2012. Les programmes PEJEDEC 1, 2 et 3, en cours jusqu’en 2026, ont également favorisé l’apprentissage, notamment dans les zones frontalières du nord, touchées par le djihadisme. De plus, des ex-combattants ont été reconvertis grâce au PROFADEC entre 2015 et 2016, et des personnes en situation de handicap ainsi que des migrants de retour au pays ont bénéficié de formations qualifiantes de courte durée et d’initiatives en entrepreneuriat.


 

Depuis sa prise de fonction le 4 octobre 2023, Karitia Coulibaly De Medeiros aspire à faire de l’AGEFOP une référence d’excellence en matière de formation professionnelle, tant au niveau national que régional.


Elle s’est engagée à insuffler une nouvelle dynamique à l’institution. Son objectif est de faire du développement des compétences un véritable marqueur de l’AGEFOP. Pour la période 2024-2025, elle vise à renforcer la notoriété de l’agence, à développer l’ingénierie de formation et à améliorer les ressources humaines, matérielles et financières.


La Directrice Générale a également lancé plusieurs initiatives pour promouvoir la formation professionnelle, telles que le Forum International des Métiers et des Compétences (FIMEC), le Programme National Passeport Compétences, ainsi que la digitalisation des formations. Elle a également institué la Journée Nationale de la Formation Professionnelle, célébrée chaque 15 juillet, en lien avec la Journée Mondiale des Compétences des Jeunes, décrétée par l’ONU depuis 2014.


Terminant son exposé, Karitia Coulibaly De Medeiros a adressé un message fort aux jeunes : « La formation professionnelle vous offre d’énormes opportunités d’insertion. Une bonne formation vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires, qui constituent le passeport pour une insertion durable dans le monde professionnel et pour votre autonomie. Ensemble, nous construisons une nouvelle AGEFOP : proche des jeunes, innovante, moderne, compétitive et au service de tous. Vous êtes au cœur de notre stratégie », a-t-elle exhorté.

L’AGEFOP est actuellement implantée dans 15 localités à travers le pays. Selon la Directrice Générale, elle prévoit d’étendre sa présence à 22 localités d’ici fin 2025, avec l’ambition d’être présente sur l’ensemble du territoire national en 2026. 


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion et Politiques (ILOP), une action vouée à l’échec ? 
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après la dernière sortie de Blé Goudé, croyez-vous encore à une union...
 
1269
Oui
27%  
 
3237
Non
70%  
 
136
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : AGEFOP, plus de 100.000 jeunes formés, qualifiés et insérés dans le tissu socio-professionnel en 33 ans d'existence
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter