

Sierra Leone-Guinée : Conflit frontalier, Freetown appelle la CEDEAO et l'UA à lui préserver Yenga
Les Présidents Julius Maada Bio et Mamady Doumbouya (ph)
La Sierra Leone et la Guinée continuent de revendiquer chacune pour sa part la paternité sur Yenga, un village frontalier, stratégique, riche en minerais.
En vue de trouver une issue diplomatique et définitive à ce conflit, le ministre de l’Information et de l’Éducation civique de la Sierra Leone, Chernor Bah, a déclaré que des rapports ont été soumis à CEDEAO et à l’Union Africaine (UA), les exhortant à intervenir pour préserver la souveraineté et l’intégrité territoriale des États membres.
Le ministre Bah a révélé la démarche entreprise par la Sierra Leone lors de la conférence de presse hebdomadaire du ministère de l'Information et de l'Éducation civique, tenue le mardi 13 mai 2025 à Freetown.
Dans sa déclaration, le ministre Bah a fait le point sur le différend frontalier en cours avec la Guinée concernant Yenga. Il a déclaré que le gouvernement sierra-léonais a soumis des rapports détaillés à la CEDEAO et à l'Union Africaine, appelant à leur intervention pour préserver la souveraineté et l'intégrité territoriale des États membres.
Par ailleurs, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Alhaji Timothy Musa Kabba, a chargé le représentant permanent de la Sierra Leone auprès des Nations Unies, l'ambassadeur Michael Imran Kanu, d'informer officiellement le Secrétaire général et le Conseil de sécurité de l'ONU sur la question.
En dernières nouvelles, le ministre sierra-léonais de l'Intérieur, Morie Lengor, a confirmé que les autorités guinéennes ont fermé leur frontière à Yenga, affectant ainsi le commerce local. Le ministre Lengor a souligné que la Sierra Leone est déterminée à résoudre le conflit de Yenga par la diplomatie pacifique, tout en appelant tous les Sierra-Léonais à promouvoir la paix et à résister à tout appel au conflit, affirmant que « la guerre n'est pas une option ».
Dessous du conflit
Yenga est un petit village d’importance stratégique situé dans le village de Kissi Teng, province de l’Est, en Sierra Leone. Niché le long de la rivière Makona, Yenga constitue une partie de la frontière naturelle entre la Sierra Leone et la Guinée, et est depuis longtemps un point de discorde entre les deux pays voisins ouest africains.
D’après une version en Sierra Leone, le conflit autour de Yenga remonte à la fin des années 1990, pendant la guerre civile sierra-léonaise, lorsque des troupes guinéennes sont entrées dans le village pour soutenir les forces sierra-léonaises contre les factions rebelles. Bien que leur aide ait été accueillie favorablement à l’époque, les forces guinéennes sont restées dans la région après la fin de la guerre.
En 2005, les deux pays ont signé un accord reconnaissant Yenga comme faisant partie de la Sierra Leone, et un accord de suivi en 2012 a promis le retrait total des troupes guinéennes, mais la Guinée a maintenu sa présence militaire dans la localité.
Depuis le mois d’avril 2025, la dispute sur Yenga a refait surface. La Sierra Leone et la Guinée ont déployé des effectifs militaires supplémentaires dans la région, créant un climat de tension et de peur accru parmi les habitants.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
