Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Crise au PDCI, Tchétché Abié Charles brise le silence et dénonce une trahison des idéaux de Bédié
 

Côte d'Ivoire : Crise au PDCI, Tchétché Abié Charles brise le silence et dénonce une trahison des idéaux de Bédié

 
 
 
 12984 Vues
 
  5 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 16 mai 2025 - 19:36

Tchétché Abié Charles


24 heures après la démission fracassante de Maurice Kacou Guikahué de son poste, une voix dissonante s’est élevée ce jour à Abidjan : celle de Tchétché Abié Charles, membre du Bureau politique, délégué départemental de Gagnoa 5, militant du parti depuis 1984, et ancien directeur du patrimoine et du parc automobile du parti.


Lors d’une conférence de presse, il a livré un véritable réquisitoire contre la gouvernance actuelle du plus vieux parti politique de Côte d’Ivoire.


« Ce que je vais dire est un cri du cœur », a lancé d’entrée M. Tchétché, avant de revenir sur son parcours, entamé dans le village de Ouragayo, non loin de celui de Laurent Gbagbo.


« Chez nous, on mangeait avec les morts et les diables. On rasait les murs. Il y avait de la discrimination », a-t-il raconté, dénonçant les divisions internes qui gangrènent aujourd’hui le PDCI-RDA.


Tchétché Abié n’a pas mâché ses mots envers les “aînés” du parti, qu’il accuse d’avoir trahi les idéaux du feu président Henri Konan Bédié.


« Ce ne sont pas les Thiam qui nous ont trompés, ce sont nos aînés », a-t-il affirmé, pointant du doigt ceux qui, selon lui, ont refusé de soutenir Bédié hier, mais ont aujourd’hui « propulsé Thiam à la tête du parti ». À ses yeux, ces mêmes figures ont détourné les textes fondateurs du PDCI-RDA à des fins personnelles.


Revenant sur les récents événements du parti, le militant de Gagnoa dénonce une violation flagrante des règles internes.


 

« Un homme démissionne, et à minuit, on le nomme vice-président délégué ! Où a-t-on vu ça ? » s’est-il indigné. Selon lui, l’organisation d’un congrès “éclaté” est une manœuvre contraire aux statuts, pensée pour mieux contrôler les délégués. Il évoque également l’absence d’un président de congrès, une irrégularité grave à ses yeux.


Dans son intervention, M. Tchétché a aussi exprimé son rejet de ce qu’il considère comme une tribalisation dangereuse du parti.


« Ce n’est pas un royaume Akan ici. On est dans une République ! », a-t-il martelé. Pour lui, le PDCI est devenu un « mouvement de Thiamistes » et a perdu son âme d’antan.


Il a aussi déploré que certains cadres du parti aient, selon lui, applaudi à la mort de Bédié, qu’il considère comme un symbole d’apaisement et de rassemblement.


Interrogé sur l’alternative qu’il propose, Tchétché Abié Charles a été clair : « Je demande que le parti se réunisse à nouveau en bureau politique. Nous devons décider de la tenue d’un nouveau congrès, peut-être le 10e congrès extraordinaire. »


Il plaide pour une organisation statutaire et inclusive, réunissant toutes les délégations, afin d’élire « un président charismatique, dans la transparence ».


Dans une conclusion vibrante, le militant de Gagnoa a dénoncé la personnalisation du débat autour des diplômes ou des parcours professionnels.


« On s’en fout ! Ce qui compte, c’est la vérité », a-t-il lancé, appelant à une refondation du parti autour de ses valeurs fondamentales : justice, inclusion et respect des textes.


 


Wassimagnon





 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Suspense sur sa candidature ou non, appreciez vous la stratégie d'Alassane Ouattara ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Ggagbo-Thiam, alliance durable ?
 
1406
Oui
37%  
 
2183
Non
57%  
 
228
Sans avis
6%  
 
 
 
 
 
 
 
  5 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Crise au PDCI, Tchétché Abié Charles brise le silence et dénonce une trahison des idéaux de Bédié
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Ubiquismus
-C'est triste ! C'est pathétique ! -Mon but ici n'est pas de prendre position sur des problèmes que je ne maîtrise pas, mais de faire un CONSTAT SIMPLE qui concerne tous les ivoiriens, peu importe leur appartenance (politique, ethnique, religieuse, etc.). -Très récemment en Roumanie, les européens (grands démocrates) viennent d'annuler les élections présidentielles, sous prétexte qu'il y aurait eu une influence étrangère (ici, la Russie) durant le 1er tour (novembre 2024). Le problème N°1 dans les élections présidentielles ivoiriennes, c'est que tout le monde est convaincu SANS L'AVOUER, qu'on ne peut gagner les élections dans ce pays, sans le soutien direct ou indirect de la puissance coloniale (la France). Toutes choses égales par ailleurs, les réflexes et les décisions des uns et des autres sont impactés par cette triste réalité. -Même ce pouvoir en place agit en comptant sur l'ex puissance coloniale. Et comme Mr Thiam est soupçonné d'avoir le soutien de la France, ...ç a donne tout ce que nous voyons...c'est navrant !!
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Okapi
Toujours HORS-SUJET ! Comment peut-on être de si mauvaise foi, pour des problèmes internes au parti aussi clairs ??!!! On voit la "main noire" partout et on refuse d'assumer ses déboires et ses responsabilités. C'est là justement que c'est TRISTE.
 
 il y a 1 mois
Ubiquismus
"Toujours HORS-SUJET !" : -Tu veux un DESSIN pour comprendre ?? -L'arrogance du "grimpeur" de clôture vient du fait que, le titulaire du PhD périmé compte sur ses maîtres pour venir à son secours. C'est toi qui est de mauvaise foi en ne reconnaissant pas cette vérité triviale. -Dramane est un cas psychologique peu banal chez les humains...
 
 il y a 1 mois
couly
Au fait, est ce que Thiam n'a pas été missionné par ADO pour en finir avec le Pdci ? Un peu comme Gbagbo avec le Fpi
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Okapi
Que vient faire ADO dans une affaire où les faits sont aussi très clairs ? Il y a une véritable crise au sein du PDCI-RDA. Les pratiques non démocratiques et tribales qui sont dénoncées par les uns et les autres ne peuvent créer que des frustrations et des divisions, voire conduire à l'éclatement du parti. Arrêter de VOIR la MAIN NOIRE partout !
 
 il y a 1 mois
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter