

Gabon : Départ pour l'Angola de l'ex-président Ali Bongo et sa famille
L'ancien président gabonais Ali Bongo Ondimba, renversé lors du coup d'État militaire d'août 2023, a quitté le Gabon avec sa famille pour l'Angola, a-t-on appris.
Leur arrivée à Luanda a été confirmée ce vendredi 16 mai 2025 par la présidence angolaise, qui a publié des photos de leur accueil officiel.
Ce départ intervient après un accord entre le président angolais João Lourenço, agissant en tant que président en exercice de l'Union africaine et le général Brice Oligui Nguema, actuel chef de l'État gabonais.
L'Union africaine avait précédemment appelé à la libération immédiate de la famille Bongo et à la garantie de leurs droits et de leur sécurité.
A titre de rappel, Ali Bongo, âgé de 66 ans, avait été placé en résidence surveillée après le coup d'État, tandis que son épouse Sylvia et leur fils Noureddin étaient détenus à la prison centrale de Libreville, accusés de blanchiment d'argent et de détournement de fonds publics. Le 9 mai 2025, ils ont été transférés en résidence surveillée, avant de quitter le pays dans la nuit du 15 au 16 mai.
Le porte-parole d'Ali Bongo a dénoncé une détention illégale de la famille, soulignant que leur libération est le fruit de pressions internationales. Le général Oligui Nguema, qui a remporté l'élection présidentielle d'avril 2025 avec près de 95 % des voix, a nié toute maltraitance à leur encontre.
Ce départ vers l'Angola marque un tournant dans la transition politique au Gabon, mettant fin à une période de détention controversée pour la famille Bongo, qui a dirigé le pays pendant plus d'un demi-siècle.

Infos à la une




Communiqués
Afrique

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
