

Tchad: Arrestation de l'opposant Succès Masra, ce qu'on sait
Arrestation de l'opposant Succès Masra ce vendredi
L'ancien Premier ministre tchadien et leader de l'opposition, Succès Masra, a été arrêté ce vendredi 16 mai 2025 à son domicile à N'Djamena.
Des vidéos diffusées par le parti montrent des hommes en uniforme emmenant Masra de son domicile.
D'après le procureur de la République, Oumar Mahamat Kedelaye, cette interpellation est liée à une enquête sur des affrontements violents survenus la veille dans la province du Logone Occidental, au sud-ouest du pays, qui ont causé la mort de 42 personnes et la destruction de plusieurs habitations.
Masra est soupçonné d'avoir incité à la haine et à la révolte via des publications sur les réseaux sociaux, appelant la population à s'armer contre une communauté locale.
Il fait également l'objet d'accusations de complicité de meurtre, de participation à des groupes armés, de profanation de sépultures et d'incendie criminel .
Le parti de Masra, Les Transformateurs, a qualifié cette arrestation de « kidnapping » effectué en dehors de toute procédure judiciaire légale.
Succès Masra, figure majeure de l'opposition au président Mahamat Idriss Déby, avait été nommé Premier ministre en janvier 2024 dans le cadre d'une tentative d'apaisement politique.
Cette arrestation intervient dans un contexte de tensions politiques persistantes au Tchad, où les relations entre le gouvernement et l'opposition restent tendues malgré les tentatives de réconciliation.

Infos à la une





Le cas Succès Masra montre qu'il ne suffit pas d'être jeune pour faire mieux que les anciens. Il y a malheureusement en Afrique, beaucoup d'acteurs politiques JEUNES qui défendent habilement le statu quo, ...qui ne veulent rien transformer en profondeur, même s'ils portent l'étiquette "transformateurs"...

Communiqués
Afrique

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
