

RDC-Rwanda : Réunion au Togo du médiateur Gnassingbé avec le panel des facilitateurs pour une solution harmonisée
Faure Gnassingbé et le panel des facilitateurs (ph)
Le médiateur de l'Union Africaine (UA), le Président du Conseil de la République togolaise Faure Gnassingbé, dans la crise entre République Démocratique du Congo (RDC) et la République du Rwanda a tenu le samedi 17 mai 2025 à Lomé au Togo une réunion avec le panel des facilitateurs.
Selon un communiqué de la présidence du Conseil de la République togolaise rendu publie le 17 mai à Lomé, la rencontre s’inscrit dans le cadre des efforts visant à rétablir la paix et la stabilité à l’Est de la République Démocratique du Congo et à promouvoir des relations de bon voisinage, pacifiques et constructives entre la RDC et le Rwanda.
Panel des facilitateurs
Le panel des facilitateurs comprend les anciens Olusegun Obasanjo du Nigeria, Uhuru Kenyatta du Kenya, Mokgweetsi Masisi du Botswana, Mme Catherine Samba-Panza, ancienne de la Centrafrique et Mme Sahle-Work Zewde de l'Éthiopie.
Ces cinq anciens chefs d’Etat africains avaient nommés facilitateurs dans la résolution du conflit à l’Est de la RDC par les chefs d’État de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) et la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC).
Initiatives de paix à harmoniser
Lors de la réunion au Togo, le médiateur Gnassingbé et le panel des facilitateurs « ont échangé de façon approfondie sur la médiation africaine. Les discussions ont permis à Leurs Excellences d'harmoniser leurs vues sur la base du principe de fusion des processus de Nairobi et de Luanda et d'une approche unifiée des initiatives africaines ».
Le communiqué a souligné que le médiateur et le panel des facilitateurs ont insisté sur la nécessité d'articuler de manière cohérente les actions des facilitateurs et celles du médiateur dans un cadre intégré. Ils ont également mis en avant l'importance d'une collaboration renforcée avec les organisations régionales, notamment la Communauté de l'Afrique de l'Est (CAE) et la Communauté de Développement de l'Afrique Australe (SADC), ainsi qu'avec des partenaires internationaux tels que le Qatar et les États-Unis d'Amérique.
Appréciations et espoir
Pendant que le Président Gnassingbé a salué le soutien affirmé des partenaires et contributeurs internationaux notamment les Etats-Unis, et l’ONU, dont l’engagement confirme la pertinence et la maturité de la démarche enclenchée pour le retour de la paix à l’Est de la RDC, l’ancienne Présidente Samba-Panza s’est réjouie de l’initiative du médiateur qui « a évité l’inaction dans laquelle ce panel des facilitateurs était.. ».
La réunion de Lomé a permis aux participants de saluer les récentes démonstrations de bonne volonté de la part des protagonistes du conflit et leur engagement en faveur des moyens diplomatiques de règlement pacifique du conflit.
Rappelons que l’Est de la RDC est confronté depuis des années à une guerre dont le M23 est l’acteur visible derrière lequel se trouve le Rwanda selon l’accusation de la RDC. Plusieurs rapports internationaux ont pointé du doigt le rôle du voisin rwandais dans cette crise militaire à l’Est de la RDC
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
