

Algérie - France : Visas diplomatiques, Alger répondra par une application stricte de la « réciprocité »
Le ministère algérien des Affaires étrangères a annoncé qu'Alger appliquerait une « réciprocité stricte et immédiate » en réponse aux restrictions imposées par la France sur la délivrance de visas et passeports diplomatiques.
Les autorités françaises ont décidé d’instaurer l’obligation de visa pour entrer en France aux ressortissants algériens détenteurs de passeports diplomatiques, qui étaient jusque-là dispensés de cette obligation en vertu des accords de 2007 entre l’Algérie et la France.
La décision a été indiquée par France Info qui a consulté un message de l’état-major de la direction générale de la police nationale française (DGPN).
‘’Le ressortissant algérien, titulaire de passeport diplomatique ou de service qui ne détient pas de visa (...) fera l’objet d’une procédure de non-admission / refoulement’’, a ordonné l’état-major de la DGPN, qui demande aux forces de l’ordre de ‘rendre compte de toute difficulté rencontrée’’.
Constatant que le Gouvernement français tend vers le gel ou la suspension de l'Accord de 2013, l'Algérie "répondra par une application stricte de la réciprocité à la juste mesure du manquement de la partie française à ses obligations et engagements", a indiqué un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
« Le Gouvernement algérien suit avec un grand étonnement les développements intervenus récemment dans la communication française au sujet de la problématique des visas d’une manière générale et de celle de l’exemption des passeports diplomatiques et de service de cette procédure d’une manière particulière », précise la même source.
Cette position s'inscrit dans un contexte de tensions accrues entre les deux pays, marqué par des expulsions réciproques de diplomates et des divergences sur des questions sensibles telles que le Sahara occidental.

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
