

Côte d'Ivoire : Présidentielle 2025, Affi N'Guessan sollicite l'intervention des rois et chefs traditionnels
Affi et le président de la Chambre des rois samedi à Yakro (DR)
A cinq (05) de la présidentielle, le président du Front Populaire Ivoirien (FPI), Pascal Affi N’Guessan, sollicite l’intervention de la Chambre des Rois et Chefs Traditionnels.
Ci-dessous sa déclaration devant le président de la chambre des rois et chefs traditionnels de Côte d'Ivoire, sa Majesté Désiré Amon Tanoé, lors de sa rencontre à Yamoussoukro devant la presse.
« Nous sommes venus vous demander d'agir, d'agir dans l'intérêt de toute la Côte d'Ivoire. D'agir pour amener les acteurs politiques qui vont compétir en octobre 2025 à s'entendre sur les règles. D'agir de manière à ce que tous ceux qui ont envie de servir ce pays puissent le faire dans l'intérêt de la Côte d'Ivoire. D'agir de manière à ce que les intérêts de certains ne prévalent pas sur l'intérêt national.
Aujourd'hui, pour que cela soit pacifique, il faut que le président Ouattara accepte de dialoguer avec l'opposition. De parler.
On ne lui demande rien. On ne lui demande pas de nous donner l'argent. On lui demande de nous appeler, on va parler. On va lui expliquer ce qu'il ne va pas. Et puis il va voir ce qu'il fait pour que ça aille. Qu'on n'aille pas à des affrontements. On lui demande de ne pas préparer l'affrontement contre l'opposition. Parce que c'est ce qu'il est en train de faire. De sortir de cette logique.
Nous ne sommes pas les ennemis de la République. Nous sommes des Ivoiriens qui veulent aider la Côte d'Ivoire à avancer. Celui qui est au pouvoir ne peut pas préparer la guerre contre nous, en achetant des armes, des bombes lacrymogènes, en montant la gendarmerie et la police pour qu'elles se préparent à nous affronter.
Ce n'est pas ce que les Ivoiriens attendent de lui. Ce que les Ivoiriens attendent de lui, c'est que s'il y a des problèmes, il appelle ceux qui se plaignent, ceux qui pleurent, pour les écouter, pour faire ce qu'il faut faire. Comme un bon père de famille, afin que ceux-là soient apaisés. Et que la vie continue. S'il ne l'a pas encore fait, je vous prie d'aller lui demander de le faire. D'aller lui demander, au nom de la paix, au nom de la réconciliation, de laisser tous ceux qui veulent être candidats, de les laisser compétir. Dans tous les cas, c'est un Ivoirien qui sera président. Ce ne sera pas un Chinois ou un Allemand. Ce sera un Ivoirien. Ce sera l'Ivoirien que les Ivoiriens auront choisi. Et le choix des Ivoiriens est plus important que la lettre des lois.
Majesté (...) voilà les nouvelles qui nous amènent cet après-midi devant vous. Je voudrais vraiment encore une fois vous remercier pour la considération que vous nous avez accordée en acceptant de nous recevoir ce jour », a déclaré Affi N’Guessan.
Donatien Kautcha, Abidjan

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
