

Nigeria : La Commission de la Diaspora secourt 13 nigérians victimes de la traite au Ghana et au Mali
Certaines des victimes secourues (ph)
La Commission des Nigérians de la Diaspora (NiDCOM) a accueilli 13 victimes de la traite, dont 12 jeunes femmes et un garçon de cinq ans, secourus au Ghana et au Mali.
Dans un communiqué de presse publié le dimanche, Abdur-Rahman Balogun, le directeur des Relations publiques et Protocoles du NiDCOM, a révélé que 11 des victimes ont été secourues au Ghana, tandis que deux femmes, âgées de 27 et 35 ans, ont été rapatriées du Mali.
Les victimes, secourues au Ghana ont été accueillies à Lagos par Dipo Odebowale, chef du bureau de liaison de NiDCOM à Lagos, au nom de la présidente de la Commission, Abike Dabiri-Erewa. Elles ont raconté comment elles avaient été trompées par des promesses d'emploi, avant d'être contraintes à la prostitution.
Dans le même registre, les personnes évacuées du Mali ont raconté avoir subi des abus sexuels, des violences physiques et des traumatismes émotionnels pendant leur captivité.
Selon la Commission, les filles secourues au Ghana sont âgées de 16 à 30 ans et sont originaires des États de Cross River (4), Benue (4), Imo (1) et Oyo (1). Quant aux deux femmes secourues au Mali, elles sont originaires de l'État d'Adamawa. Le seul enfant du groupe, un garçon de cinq ans, fait également partie des personnes sauvées du Mali.
Appel à répression du phénomène
Après être secourues et ramenées au pays, la présidente du NiDCOM, Abike Dabiri-Erewa, a assuré les filles que la Commission continuera à assurer la logistique et à veiller à leur réunification avec leurs familles, et qu’elle collaborera également avec les gouverneurs de leurs États respectifs pour leur réinsertion.
Elle a appelé à la répression des trafiquants d'êtres humains et de leurs agents, en les dénonçant et en les condamnant après les poursuites nécessaires pour mettre fin à l'esclavage moderne.
En attendant d’être réunies avec leurs parents dans leur milieu d’origine, les victimes ont été remises à l'Agence Nationale pour l'Interdiction de la traite des Personnes (NAPTIP) pour informations complète et soutien supplémentaire.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
