

Côte d'Ivoire :Université Félix Houphouët-Boigny, l'UFR SHS ouvre ses portes au public pour valoriser les sciences humaines
L’Unité de Formation et de Recherche en Sciences de l’Homme et de la Société (UFR SHS) de l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB) a organisé, les 21 et 22 mai 2025, la 2e édition de ses Journées Portes Ouvertes. Placée sous le thème : « Les humanités : la société nous interroge », cette manifestation s’est tenue à l’amphithéâtre A du District universitaire, en présence de nombreuses personnalités académiques, institutionnelles, ainsi que d’un large public composé d’étudiants et de visiteurs.
La cérémonie officielle d’ouverture, tenue le jeudi 22 mai, a été marquée par des discours riches en symboles. Le Directeur de l’UFR SHS, Prof. Nassa Dabiré Axel, a souligné l’importance de ces journées, qui selon lui, constituent « une occasion unique de partager avec le public la richesse des disciplines des sciences humaines et sociales, à travers la présentation de nos programmes, départements et centres de recherche ».
Représentant le Président de l’UFHB, Prof. Ballo Zié, le Vice-Président chargé de la Planification, de la Programmation et des Relations extérieures, Prof. Dion Yodé Simplice, a rappelé que « les sciences humaines façonnent l’esprit critique, fondent la morale et valorisent l’humanisme en plaçant l’homme au cœur du développement ».
Présent au nom du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le Directeur de Cabinet, Prof. Arsène Kobéa, a salué cette initiative, qu’il juge en phase avec la réforme actuelle de l’enseignement supérieur. Une réforme qui encourage l’ouverture des universités sur la société et le monde professionnel.
Kouassi Éloi Noël, Conseiller Technique représentant la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, a pour sa part encouragé la multiplication d’initiatives similaires. Il a insisté sur la nécessité de « promouvoir et faire connaître les sciences humaines à travers des actions concrètes de communication, de sensibilisation et de valorisation des compétences ».
Moment fort de ces journées, la leçon inaugurale a été prononcée par le Prof. Kohi Bi Zueli, géographe à la retraite. Il a mis en lumière la nécessité de renouveler les contenus et les méthodes dans les humanités, pour mieux répondre aux défis contemporains.
« Les humanités doivent évoluer pour accompagner les mutations sociales, tout en gardant leur capacité critique », a-t-il affirmé.
Au-delà des conférences et échanges, les visiteurs ont pu découvrir les stands d’exposition installés sur l’esplanade de l’amphithéâtre. Ces espaces ont permis aux différents départements, centres et instituts de présenter leurs travaux dans un esprit de transparence, de proximité et de valorisation des compétences.
La mutuelle des personnels de l’université (MUGEP-UFHB) a également profité de l’événement pour sensibiliser les enseignants et agents aux services offerts, contribuant ainsi à renforcer la dimension sociale de ces journées.
L’événement avait démarré dès le 21 mai avec une opération de don de sang, organisée au sein du décanat de l’UFR SHS. L’objectif de 500 poches collectées visait à marquer l’engagement citoyen de la communauté universitaire. Le Président de l’UFHB, Prof. Ballo Zié, y a personnellement pris part, témoignant de son soutien à l’initiative.
Placée sous la coordination du Prof. Koudou Landry Roland, Chef du Département de Philosophie et Président du Comité d’organisation, cette édition a pleinement atteint son objectif : faire rayonner les sciences humaines au sein de l’université et au-delà, dans toute la société ivoirienne.
Wassimagnon

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
