

Ghana : Retour de la Vice-présidente Opoku-Agyemang après des soins médicaux à Londres
Jane Opoku-Agyemang, au milieu, accueillie par le couple présidentiel Mahama (ph)
La Vice-présidente du Ghana, Professeure Naana Jane Opoku-Agyemang, a regagné Accra le jeudi 22 mai 2025 après avoir passé plusieurs semaines à Londres, au Royaume-Uni, pour des soins médicaux, suite à un problème de santé.
A son arrivée à l'aéroport international Kotoka à Accra, la Vice-président Opoku-Agyemang a été accueillie par son chef, le Président John Mahama, en compagnie de de la première dame Lordina et des officiels du gouvernement.
Le retour de la Vice-présidente au Ghana marque non seulement la fin de son congé médical, mais aussi apporte un soulagement et un regain d'énergie à la présidence, après une période de consultations et de traitements médicaux. Elle devra reprendre ses fonctions officielles dans les prochains jours.
Dans un communiqué, le Cabinet de la Vice-Présidente a exprimé sa gratitude aux ghanéens pour leur soutien et leurs vœux de bonheur durant l'absence d'Opoku-Agyemang. Elle a exprimé sa gratitude à ses médecins et au personnel médical de l'UGMC, et a salué le Président Mahama et son jeune frère, Ibrahim, pour leur soutien, leur attention et leur soutien.
Soulagement de Mahama pour sa Vice-présidente
Lors d'un point de presse à la présidence, le Président Mahama a exprimé son soulagement après le retour de la Vice-présidente.
Selon Mahama, la présence de Jane Naana lui manquait, son absence ayant compliqué ses tâches, notamment un voyage au Togo qui a suscité des menaces de destitution de la part de l'opposition du NPP.
Retour sur l’absence
Opoku-Agyemang est devenue Vice-présidente depuis janvier 2025 sous l'administration de Mahama. Sa maladie soudaine avait suscité une vive inquiétude, compte tenu de son rôle central dans l'orientation et le leadership de la politique nationale.
Elle était soudainement tombée malade le vendredi 28 mars 2025 et a été rapidement admise au Centre médical de l'Université du Ghana (UGMC) le lendemain pour un premier traitement. Apres les premiers soins, l’équipe médicale a recommandé qu’elle soit transférée à l'étranger pour des soins complémentaires par mesure de précaution.
Soulignons que l’ancien Vice-président du Ghana, Dr Mahamudu Bawumia, a souhaité la bienvenue à la Vice-présidente Opoku-Agyemang, à son retour au Ghana après un congé médical au Royaume-Uni.
Dans un court message sur X, Dr Bawumia a remercié Dieu pour le prompt rétablissement de la Vice-présidente et lui a souhaité bonne chance pour sa reprise du travail.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –

Infos à la une




Communiqués
Afrique

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
