

Côte d'Ivoire : Diabo, le chef de canton Gblo Blès Koumoin René présente la notabilité d'Adiékro son village natal
Nanan Koumoin Konan René et ses notables (.ph KOACI.)
Diabo, localité où vie le peuple Gblo, est la seule commune du pays disposant de deux cantons. Il s'agit du canton Blès qui compte 44 villages, hameaux et environs dirigé par Koumoin Konan René et le canton Mamela qui lui comprend 12 villages et hameaux dirigé par l'actuel chef de canton Nanan Battey Thomas depuis le rappelle à Dieu de l'ex Chef de Canton Gblo Mamela, Nanan Kouamé Yémen Léonard en février 2014.
« En ma qualité de chef de Canton Gblo Blès de Diabo, j'ai procédé ce lundi 26 mai 2025 à la présentation officielle de la notabilité du village d'Adiékro, siège du trône du canton Gblo Blès. Désigné par Nanan Khissy Beyniouah Fulbert ex-chef de Canton Gblo Blès pour lui succéder pour des raisons de santé en 2005 avec une procuration, et confirmer à la suite de son décès le 18 janvier 2015 en qualité de Chef de Canton Gblo Blès pour poursuivre l'œuvre, Nanan Koumoin Konan René travaille au rayonnement du canton. C'est pourquoi, cette cérémonie est un signal fort d'un processus pour tout le canton. Il est de mon devoir d'éclairer l'opinion sur cette responsabilité que j'assume depuis maintenant 20 ans dans le strict respect de nos us et coutumes...» a expliqué Nanan Koumoin Konan René chef du canton Gblo Blès qui entend poursuivre l'œuvre de son prédécesseur.
Le Canton Gblo Blès, est dirigé par Nanan Koumoin Konan René après le rappelle à Dieu de l'ex-chef de Canton Gblo Blès Nanan Khissy Beyniouah Fulbert qui avait régné depuis le 14 décembre 1956 jusqu'à son décès le 18 janvier 2015 à Abidjan. Il a été inhumé dans son village natal à Adiékro le 07 mars 2016.
Il est bon de rappeler que le doyen Khissy Beyniouah Fulbert était ancien Député, Maire de Diabo résident à Air France 1, un quartier de Bouaké. Le Patriarche Nanan Khissy Beyniouah Fulbert, ancien Chef de Canton Gblo Blès de Diabo et Languibonou, est un ancien compagnon du défunt Président Félix Houphouët-Boigny et membre fondateur du RDA à Bamako au Mali.
Grand transporteur, il fut Président du Syndicat des Transporteurs de Bouaké et fondateur avec le doyen Issa Keïta, de la Société des Transports de Côte d'Ivoire (SOTRACI) dans les années 1970. Il a été également membre fondateur de la Compagnie Union des Transports de Bouaké (UTB) avec le doyen Kouamé Konan N'Sikan. On lui doit même la conception de l'acronyme U.T.B. Aussi, il fut membre fondateur de la Mutuelle d'Assurance des Taxis Compteurs d'Abidjan (MATCA) avec feu Kassoum Coulibaly.
Le doyen Khissy Fulbert qui résidait au quartier Air-France 1 Rue 12, en face du Rond Point de la Place de la Paix, fut respectivement, ex-Conseiller Général de Côte d’Ivoire, ex-député de Diabo et Languibonou, ex-maire de Diabo, ancien Secrétaire Général du PDCI-RDA de Diabo et Languibonou et ancien membre du Bureau Politique et du comité des sages du PDCI-RDA.
Enfin, dans les jours à venir, KOACI apprend qu'une cérémonie officielle aura lieu à Diabo pour présenter officiellement Nanan Koumoin Konan René en tant que chef de canton Gblo Blès.
T..K.Emile
tkemile@koaci.com

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
