

Côte d'Ivoire : Enseignement technique et professionnel, les 35 Directions régionales dotées d'équipements informatiques
Remise des équipements mardi à Abidjan (DR)
Les 35 Directions régionales du Ministère l'Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l'Apprentissage ainsi que le Collège de Formation professionnelle et technique (CFPT) de Tengrela, ont été dotés d’équipements informatiques.
La cérémonie de remise des équipements a eu lieu le mardi 27 mai 2025 par le Ministre de tutelle, N'Guessan Koffi, au lycée technique d’Abidjan-Cocody.
Ces matériels ont été acquis dans le cadre de la phase 3 du Projet Emploi Jeunes et Développement des Compétences (PEJEDEC 3) financé par la Banque mondiale.
« La cérémonie de ce jour s’inscrit dans la dynamique du ministère visant à renforcer les capacités opérationnelles des acteurs engagés dans le déroulement des programmes », a expliqué N'Guessan Koffi.
Le ministre a rappelé que le 12 mars 2024, c'est dans le cadre de la mise en œuvre du PEJEDEC 3, qu'il avait procédé à la remise de 35 véhicules de type pickup 4(4 double cabine et de cartes de carburant aux 35 Directions Régionales, afin de leur permettre de mener efficacement leurs activités :
« Je voudrais vous dire que toutes ces actions en votre faveur relèvent de la volonté du ministère de soutenir les actions du gouvernement ivoirien qui visent à réduire, de façon significative, le taux de chômage en Côte d’Ivoire. Je crois fermement qu’il est primordial de promouvoir l’enseignement technique et de l’apprentissage auprès de nos populations afin que cet objectif soit atteint car il est à notre portée. Nos jeunes ont des talents et des potentiels insoupçonnés que nous devons chercher à exploiter afin de leur donner un métier, et cela est aussi du ressort des DR ».
Porte-parole des bénéficiaires, le directeur régional d'Abidjan 1, Koné N'Golo, a traduit sa reconnaissance au ministre, partant au Président de la République et au gouvernement.
« Nous mesurons à juste valeur la portée de ces actes qui nous positionnent dans notre rôle d'ambassadeur de l'enseignement technique, de la formation professionnelle de l’apprentissage, à travers le territoire national. Ce geste à la fois symbolique et stratégique représente un véritable soulagement pour l'ensemble des directeurs régionaux et du CFTP de Tengrela ».
Pour le responsable principal chargé des projets à Banque mondiale, Yves Jantzen, l’atteinte du développement passe par l'appui à l'enseignement technique, la formation professionnelle et l'apprentissage.
« C'est un gage de former des jeunes qui vont être productifs, avoir un emploi et pouvoir contribuer à la société de manière durable. Cette remise de matériel va permettre également de passer à la vitesse supérieure, d’utiliser le numérique davantage pour améliorer les apprentissages, les formations, etc. », a-t-il dit. Non sans assurer que la Banque mondiale continue et continuera à appuyer le ministère pendant encore de longues années.
Donatien Kautcha, Abidjan

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
