

Côte d'Ivoire-Sénégal : Ebloui par le dynamisme à Bouaké, Sonko souhaite que Ziguinchor s'inspire du « forum Invest in Bouaké »
Ousmane Sonko recevant les clés de Bouaké après avoir été fait Roi de la ville (.ph KOACI.)
Ancien maire de Ziguinchor et figure politique de premier plan au Sénégal, Ousmane Sonko, Premier Ministre de la République du Sénégal, dans le cadre d’une tournée sous-régionale, a marqué une escale ce samedi 31 mai 2025 à Bouaké, capitale de la région de Gbêkê. Cette visite, qualifiée de « rattrapage » selon le Premier Ministre Sonko, visait à relancer la coopération décentralisée initiée le 04 septembre 2018 entre Bouaké et Ziguinchor, une ambition qu'il nourrissait déjà en tant que maire de Ziguinchor.
Dès son arrivée à Bouaké, il a été accueilli par une foule en liesse massivement composée de la diaspora sénégalaise de Bouaké et de toute les composantes des couches sociales de la ville et de la région de Gbêkê. Au cours des échanges tenus dans les locaux de l’hôtel de ville, le Premier Ministre Ousmane Sonko a exprimé à plusieurs reprises son souhait de se rendre à Bouaké, un désir entravé par des contraintes politiques lorsqu'il était maire de Ziguinchor. C'est pourquoi, dès la planification de sa tournée sous-régionale en tant que Premier Ministre, il a insisté pour inclure cette étape ivoirienne.
« C’est pour moi un immense honneur que de souhaiter à Son Excellence Monsieur le Premier Ministre Ousmane Sonko ainsi qu’à l’importante délégation qui l’accompagne, le traditionnel Akwaba à Bouaké, ville carrefour, terre de fraternité et de brassage des peuples. Ville au cœur de toutes les attentions depuis l’accession de SEM Alassane Ouattara à la magistrature suprême. Au nom des populations de Bouaké, du Conseil municipal, et en mon nom propre, merci pour l’honneur que vous nous faites, Excellence, en nous visitant aujourd’hui malgré votre agenda que nous savons extrêmement chargé.
Votre présence dans notre ville, Excellence, dépasse pour les Ivoiriens le cadre formel d’une visite de travail. Elle est le symbole d’une fraternité ancienne, d’une coopération active entre Abidjan et Dakar et la construction résolue d’un avenir partagé entre les régions de Gbêkê et la Casamance, votre terre natale. Bouaké, c’est l’âme de la Côte d’Ivoire. Une ville de résilience et d’ouverture, au cœur des dynamiques économiques, humaines et culturelles de notre pays...» a déclaré le Ministre Amadou Koné, Maire de la commune de Bouaké.
Le ministre Amadou Koné, maire de Bouaké, a présenté au Premier ministre sénégalais les atouts de son programme "Bouaké Nouveau". Il a expliqué comment la ville a retrouvé son dynamisme grâce à des investissements publics massifs de plus de 400 milliards FCFA au cours des cinq dernières années. Une gouvernance locale en constante amélioration ayant permis d'obtenir la confiance des bailleurs de fonds et du secteur privé, un plan quinquennal de développement inclusif, et l'engagement citoyen manifesté par la mise en place d'une Assemblée citoyenne, ont aussi favorisé ce positionnement.
Le succès du forum « Invest in Bouaké », qui a généré 816 milliards FCFA d'intentions d'investissement, a également été mis en avant. « L’organisation du premier forum Invest in Bouaké en marge de la CAN, a mobilisé plus de 400 entreprises et enregistré 816 milliards FCFA d’intentions d’investissement dont certains sont déjà en cours de réalisation comme l’usine de transformation de karité, la construction d’une école internationale pour accueillir les enfants des cadres et dirigeants de sociétés installés à Bouaké et l’implantation sur 600 ha d’une zone logistique et industrielle.» a expliqué le Maire Amadou Koné.
Le maire de Bouaké a souligné la volonté de Bouaké d'approfondir sa coopération avec Ziguinchor, notamment dans des secteurs clés tels que l'agriculture durable et la sécurité alimentaire, l'amélioration de la gouvernance locale, l'économie circulaire, les industries culturelles et créatives, le développement humain, et la protection de l'environnement.
Il a également salué le « Plan Diomaye pour la Casamance », initié par le gouvernement sénégalais, et a réaffirmé son intention de poursuivre la coopération décentralisée avec le maire actuel de Ziguinchor, Djibril Sonko. Cette approche collaborative vise à mutualiser les expériences de reconstruction et d'innovation, tout en renforçant les échanges d'expertises en matière de gouvernance locale.
« Bouaké est une ville cosmopolite, où plus de 30 % de la population est issue de la sous-région. La paix, le dialogue intercommunautaire et interreligieux, la valorisation des cultures locales, et la solidarité sont au cœur de notre projet. Nous travaillons à maintenir ce tissu social fort et harmonieux, avec l’implication active de la communauté sénégalaise de Bouaké, que je salue avec chaleur...» a conclu le concepteur du Bouaké Nouveau hautement salué par son visiteur de marque.
Au cours des échanges tenus dans les locaux de l’hôtel de ville, le Premier ministre Ousmane Sonko a exprimé à plusieurs reprises son souhait de se rendre à Bouaké, un désir entravé par des contraintes politiques lorsqu'il était maire de Ziguinchor. C'est pourquoi, dès la planification de sa tournée sous-régionale en tant que Premier ministre, il a insisté pour inclure cette étape ivoirienne.
Ce déplacement s'inscrit dans la continuité d'une coopération entre les deux villes, caractérisée par des similitudes notables entre la région de Gbêkê et la Casamance, tant sur le plan géographique que culturel. Ousmane Sonko a également réaffirmé son intention de dynamiser cette collaboration, la considérant comme un levier pour l'intégration des peuples, avant même celle des États.
« Le meilleur rempart contre les ruptures entre les peuples, entre les nations, entre les États, c'est l'intégration des peuples avant l'intégration des États. Et cette intégration des peuples doit et peut être perpétrée par cette forme de
coopération, communément appelée coopération décentralisée.
Pour la simple raison que même à l'échelle des États, les peuples sont organisés en fonction
des territoires. Ça prend la forme de communes, de départements, de districts, de régions, mais les peuples sont organisés au sein des territoires. Donc la cellule de base à l'échelle étatique se retrouve au plus bas niveau de la décentralisation, au niveau moyen, au niveau supérieur de la décentralisation.
Et si à ce niveau-là, les initiatives sont prises pour qu'il y ait des jumelages entre les communes
de tous les pays et que ces jumelages ne soient pas seulement sur le papier, mais que ce soit
immortalisé par des actions concrètes, des visites mutuelles qu'on se rend, des participations
mutuelles aux activités des uns et des autres, les activités culturelles, les forums économiques,
ainsi de suite, ça permettra au peuple de mieux se connaître. Ça permettra au Baoulé de Côte
d'Ivoire de mieux connaître le Dioula ou le Sosé de la Casamance. Ça permettra au Bété de Côte d'Ivoire de mieux connaître le Wolof ou le Peul du Sénégal.
Et c'est cette forme d'intégration qui nous permettra de mettre fin aux préjugés. Parce que tant
qu'on s'ignore, tant qu'on se méconnaît, on laisse une forte place aux préjugés. On entend
toujours telle ethnie ou tel peuple est comme ceci ou comme cela.
Et bien quand on commence à se fréquenter, on se rend compte qu'il y a beaucoup de choses qui relèvent de clichés, de préjugés que de réalité. On se rend compte qu'en réalité, nous sommes
les mêmes. Les mêmes peuples, avec des cultures qui sont très proches des pratiques.
Et nous devons avoir les mêmes ambitions pour ces peuples. Et désormais pour l'Afrique de
l'Ouest et l'Afrique de manière générale, ces ambitions, ça doit être d'abord la stabilité
politique. Ça doit être la sécurité face à des phénomènes comme le terrorisme qui aujourd'hui
menace tous nos États...» a fait savoir le PM sénégalais Sonko qui a d'ailleurs souligné l'intérêt de Ziguinchor à s'inspirer du programme "Bouaké Nouveau" et du forum Invest in Bouaké mis en œuvre par le dynamique Maire Amadou Koné.
« Je vous ai entendu parler de votre forum Invest in Bouaké. Aujourd'hui, le conseil départemental de Ziguinchor a lancé le programme de son forum Invest in Casamance. Il serait bien qu'il vienne s'inspirer de ce que vous avez pu faire pour obtenir les résultats que vous avez obtenus. C'est autant de choses qui peuvent aujourd'hui asseoir cette collaboration...» a souhaité Sonko.
Dans la deuxième ville ivoirienne, Ousmane Sonko a été intronisé roi de Bouaké sous le nom de Nanan Koua Gbêkê II, recevant les clés de la ville et les symboles de la municipalité.
Malgré les changements politiques, la volonté de poursuivre la coopération est affirmée, assurant la durabilité des initiatives. La coopération entre Bouaké et Ziguinchor démontre qu'une approche locale et participative, avec un fort engagement des acteurs territoriaux, est un puissant moteur pour une intégration africaine plus profonde et plus résiliente, ancrée dans la fraternité des peuples.
En marge de la cérémonie, M Ousmane Sonko a rencontré la communauté sénégalaise vivant dans la région du Gbêkê, renforçant encore davantage les liens entre ses compatriotes et leur terre d’accueil. Avant de quitter Bouaké, le premier ministre Ousmane Sonko a visité outre les installations de l’hôtel de ville, le stade de la paix et le grand marché de Bouaké en construction.
Notons que M. Sonko a entamé une tournée ouest-africaine l'ayant déjà mené à Banjul, Nouakchott, Bamako et Ouagadougou. Il quittera Abidjan ce dimanche 1er juin 2025 pour poursuivre sa tournée à Conakry en Guinée et à Freetown en Sierra Leone.
T..K.Emile
tkemile@koaci.com

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
