Côte d'Ivoire : Après sa distinction, le PCA d'une coopérative célébré par le monde paysan et la population de Bouaké
Dame Assamoi et M Konaté Arouna (.ph KOACI.)
Suite à sa distinction, le patron de la Coopérative avec Conseil d'Administration du Vivrier et du Cajou (COOP-CA-VICA), M Konaté Arouna, a été célébré ce lundi 02 juin 2025 au quartier Zone de Bouaké. Cette célébration du président de la COOP-CA-VICA, société coopérative avec conseil d'administration spécialisée dans la production et la commercialisation des produits agricoles, notamment le cajou et les vivriers en Côte d'Ivoire, était placée sous le thème « Le monde paysan et la population de Bouaké vous félicitent et sont fiers de la COOP-CA-VICA ».
« Cette coopérative créée en 2013 avec 40 membres au départ, aujourd'hui elle compte plus de 10 000 adhérents dans les régions de la Côte d'Ivoire. Elle a été également la première société coopérative des cultures pérennes à obtenir le prix de l'excellence décerné par le Président de la République son SEM Alassane Ouattara en 2016. En plus de cela en 2017, la coopérative a encore obtenu le prix SARA de la 4e édition et a été élevée au grade de chevalier de l'ordre du mérite agricole ivoirien.
La coopérative à reçu le trophée de la Fédération Nationale des Acheteurs de Cajou de Côte d'Ivoire (FENACACI) en 2018, elle a reçu le prix de la bonne gouvernance délivré par Amadou Gon Coulibaly. Le 22 mai 2025, le président a été décoré en tant que officier de l'ordre du mérite agricole ivoirien (...) Il a alors reçu les insignes de médailles et un tableau des mains du président SEM Alassane...» a expliqué Mr Sylla, représentant du ministre de l'agriculture en présence des guides religieux, du chef du village de Tomoro et plusieurs invités.
« Je suis en joie, mais ce prix est dédié à l'ensemble de tous les paysans de la Côte d'Ivoire (...) Je me vois représenter tous les PCA de la Côte d'Ivoire pour cela, je dédie ce prix aux monde agricole. Primer un acteur par le chef de l'État SEM Alassane Ouattara, c'est une manière de nous dire préparez-vous, mettez-vous au travail, armez-vous de courage et soyez sérieux dans ce que vous faites. C'est ce qu'un prix veux dire (...) Nous devons promouvoir le secteur agricole en Côte d'Ivoire, le SARA nous a démontré plein de surprises. Je remercie le ministre de l'agriculture Kobénan Kouassi Adjoumani qui est un exemple à suivre...» s'est réjoui Mr Konaté Arouna.
Pour dame Assamoi Epse Ivette, directrice régionale de l'agriculture, « C'est avec un réel plaisir que nous avons pris part à cette cérémonie d'hommage à Monsieur Konaté Arouna PCA de la COOP-CA-VICA. Il mène à bon port le bateau de la COOP-CA-VICA et aujourd'hui, il a été élevé au grade d'officier dans l'ordre du mérite agricole...»
T..K.Emile
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
