Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Secteurs Bancaires, la BCEAO baisse de 25 points de base ses taux directeurs, explications…
 

Côte d'Ivoire : Secteurs Bancaires, la BCEAO baisse de 25 points de base ses taux directeurs, explications…

 
 
 
 4999 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 05 juin 2025 - 09:41

Le Gouv de la BCEAO mercredi à Dakar (DR) 


 Le Gouverneur Jean-Claude Kassi Brou a présidé, le mercredi 4 juin 2025, la réunion ordinaire du Comité de Politique Monétaire (CPM) de la BCEAO (Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest), à Dakar au Sénégal.


À l’issue de la session, le CPM a décidé d’abaisser de 25 points de base ses taux directeurs, portant le principal taux directeur, auquel la Banque Centrale prête ses ressources aux banques, à 3,25 %, ainsi que le taux d’intérêt sur le guichet de prêt marginal à 5,25 %, relève une note de l’institution Bancaire consultée par KOACI.


Selon le document, cette décision résulte de l’analyse de l’activité économique, de l’évolution des prix et de la situation extérieure de l’Union. 


« La croissance demeure robuste et devrait atteindre 6,4 % en 2025, après 6,3 % en 2024. Le taux d’inflation est ressorti en baisse à 2,3 % au premier trimestre 2025, après 2,9 % enregistrés trois mois plus tôt. Un meilleur approvisionnement des marchés et la détente des cours des produits importés ont notamment contribué au maintien de l’inflation en dessous de la cible de la BCEAO, fixée à 3,0 %. La situation extérieure s’est également améliorée, soutenue par l’évolution favorable des termes de l’échange, la hausse de la production pétrolière et gazière dans l’Union, ainsi que la mobilisation accrue de ressources extérieures par les Etats membres. Toutefois, ces perspectives restent exposées à des incertitudes, notamment liées au niveau élevé du service de la dette publique et aux tensions commerciales internationales », explique-t-on.


Nous apprenons que, aux cours des prochains mois, le CPM continuera de suivre l’évolution de l’inflation ainsi que celle de la situation économique, financière et monétaire. Il prendra, si nécessaire, les mesures idoines pour garantir la stabilité monétaire dans l’Union.



Donatien Kautcha, Abidjan 


 








 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion et Politiques (ILOP), une action vouée à l’échec ? 
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après la dernière sortie de Blé Goudé, croyez-vous encore à une union...
 
1269
Oui
27%  
 
3237
Non
70%  
 
136
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Secteurs Bancaires, la BCEAO baisse de 25 points de base ses taux directeurs, explications…
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter