

Côte d'Ivoire : « Abobo la guerre » devient « Abobo la justice », une dizaine de magistrats en mission installés au TPI
La justice se rapproche des citoyens d’Abobo, Anyama et Alépé avec l’installation officielle de 19 magistrats du tout nouveau Tribunal de première instance (TPI) d’Abobo, lors d’une audience solennelle tenue ce mercredi 11 juin.
L’événement s’est déroulé sous la présidence de Madame Touré Aminata, épouse Touré, magistrate à la tête du Tribunal d’Abidjan, en présence du représentant du Garde des Sceaux, son directeur de cabinet.
Cette cérémonie marque une étape majeure dans le renforcement de la politique de justice de proximité en Côte d’Ivoire. Le TPI d’Abobo, fonctionnel depuis le 2 juin dernier, concrétise les réformes engagées à travers les décrets n°2024-863 du 1er octobre 2024 et n°2025-334 du 21 mai 2025, portant nomination des magistrats du siège et du parquet.
Parmi les figures phares installées ce jour, Madame Tiendaga, épouse Amematekpo, a été nommée présidente du tribunal. Forte d’une carrière entamée en 1998, elle a successivement exercé au tribunal de Yopougon, à la Cour d’appel d’Abidjan, et a contribué à la mise en place du Tribunal de commerce. Sa rigueur, sa connaissance du terrain et son engagement envers la justice font d’elle une figure respectée du corps judiciaire.
À ses côtés, Madame Counta Naffissiatou a été investie en tant que procureure de la République près du TPI d’Abobo. Forte de 14 années de service au ministère public dans les juridictions de Bouaké, Grand-Bassam, Bouaflé, Man et Abengourou, elle revient avec une solide réputation de rigueur et de leadership, dans un contexte marqué par d’importants défis sécuritaires dans la commune.
Lors de son intervention, le procureur de la République près du Tribunal d’Abidjan, Braman Koné, a rappelé la portée institutionnelle de cette installation.
« Cette audience solennelle répond aux exigences de l’article 9 du statut général de la magistrature et consacre l’installation formelle de magistrats appelés à servir avec loyauté, professionnalisme et humanité. »
Il a salué la confiance renouvelée du Garde des Sceaux et encouragé les nouveaux magistrats à devenir les piliers d’une justice accessible, rapide et humaine.
Maître Arouna Ouattara, secrétaire de l’Ordre des avocats, représentant Madame le Bâtonnier, en déplacement à Paris, a livré un discours empreint de sagesse et d’exigence morale. Citant Socrate et Bob Marley, il a exhorté les magistrats à incarner la ponctualité, l’intégrité et l’humilité dans l’exercice de leurs fonctions.
« Soyez des juges exemplaires, dignes et loyaux. Ne soyez pas des vecteurs d’injustice. Abobo vous regarde, et nous aussi. »
Il a également souligné la nécessité d’un apprentissage constant et d’une mise à jour des connaissances pour faire face aux défis contemporains de la justice.
En clôture, Madame Touré Aminata, épouse Touré, a invité les magistrats à briser les stéréotypes qui pèsent sur la commune.
« Il vous revient de déconstruire l’image d’‘Abobo la guerre’. Ce tribunal n’est pas seulement pour Abobo, il s’adresse aussi aux populations d’Anyama et d’Alépé. »
Elle a insisté sur la responsabilité collective de ce nouveau corps judiciaire pour instaurer un climat de confiance entre justice et justiciables.
L’installation du TPI d’Abobo témoigne de l’engagement de l’État à rapprocher l’institution judiciaire des populations, et à offrir un service plus efficace, humain et crédible.
Les défis sont nombreux, mais l’espoir suscité par cette nouvelle juridiction est à la hauteur des attentes.
Wassimagnon

Infos à la une





Le RDR est devenu aussi RHPD. Comme si le contenant pouvait changer la nature du contenu. Lolll

Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
