

Côte d'Ivoire : Bouaké, les autorités interpellées par les enfants à l'occasion de la Journée de l'Enfant Africain
Des participants à la JEA (.ph KOACI.)
À l’occasion de la Journée de l’Enfant Africain (JEA), célébrée en mémoire des élèves de Soweto (Afrique du Sud) tués en 1976 pour avoir protesté contre la mauvaise qualité de l’éducation, plusieurs structures ont marqué l'événement à Bouaké. Ce vendredi 13 juin 2025, le Centre d’Observation des Mineurs (COM) de Bouaké, le CRM et le SPJEJS se sont mobilisés au tribunal de première instance de Bouaké pour réaffirmer leur engagement en faveur de la protection et de la promotion des droits des enfants en Afrique.
« Le 16 juin de chaque année offre l’occasion à la communauté internationale, et plus particulièrement africaine, de commémorer la Journée de l’Enfant Africain. En 1991, l’Assemblée de l’Union africaine a adopté une résolution proclamant cette date comme journée officielle de célébration. C’est un moment clé pour évaluer les progrès réalisés et les défis à relever afin d’assurer pleinement les droits des enfants sur le continent », a déclaré SORO Katiénéfolo, chef du Service de la Protection Judiciaire de l’Enfant et de la Jeunesse.
Placée sous le thème « Planification et budgétisation des droits de l’enfant : progrès depuis 2010 », la célébration de la Journée de l’Enfant Africain à Bouaké s’est inscrite dans une dynamique de sensibilisation et de plaidoyer. Une caravane a été organisée dans la ville pour annoncer la célébration et communiquer autour du thème porté par la Direction de la Protection Judiciaire de l’Enfance et de la Jeunesse (DPJEJ), mettant en avant les avancées enregistrées dans la région du Gbêkê.
Au cours de cette initiative, les enfants ont lancé un appel au premier président de la cour d’appel de Bouaké, au préfet de région et au sous-préfet de Bouaké, sollicitant leur engagement à défendre leurs droits contre toutes formes de violences, de travaux ou mariages forcés. Ils ont demandé que les lois existantes soient effectivement appliquées pour leur garantir un environnement de paix, de justice et d’égalité, afin de bâtir un avenir meilleur pour toute l’Afrique.
En réponse, les autorités ont salué l’initiative et ont promis d’être présentes à la célébration du lundi 16 juin 2025 au COM de Bouaké. Elles ont réaffirmé leur engagement à protéger les enfants contre toute forme d’abus, tout en encourageant ces derniers à prendre leur éducation au sérieux et à se préparer à jouer un rôle important dans l’avenir du continent.
T..K.Emile
tkemile@koaci.com

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
