

Côte d'Ivoire : Saisie spectaculaire à Boundiali, 500 millions de francs CFA découverts dans les bagages de deux jeunes voyageurs
La saisie (Ph Koaci)
Une opération de contrôle de routine menée par les agents des douanes ivoiriennes à Boundiali a conduit à une saisie pour le moins inhabituelle. Les événements se sont produits aux environs de 17 heures, deux jeunes hommes âgés de 18 et 20 ans, en provenance d’Abidjan, ont été appréhendés alors qu’ils tentaient de franchir le grand corridor de Boundiali, dans la région de la Bagoué, avec une somme colossale estimée à près de 500 millions de francs CFA dissimulée dans leurs valises.
Les deux passagers voyageaient à bord d’un véhicule appartenant à une compagnie de transport interurbain. C’est au cours d’un contrôle de sécurité que les agents des douanes ont mis la main sur les deux valises suspectes, soigneusement placées parmi les bagages ordinaires. À l’ouverture, les fonctionnaires ont découvert des liasses de billets, emballées et réparties de manière à échapper à toute attention.
L’origine et la destination exacte des fonds restent, pour l’heure, inconnues, mais les premiers éléments de l’enquête suggèrent que les jeunes hommes se dirigeaient vers un pays frontalier. Des investigations sont en cours pour déterminer les circonstances de cette tentative de transfert d’une somme aussi importante hors du territoire national, ainsi que les éventuelles ramifications de cette affaire.
Cette saisie relance le débat sur les circuits financiers parallèles et les réseaux de transferts illicites qui échappent au contrôle des autorités. Elle met également en lumière la vigilance croissante des services douaniers sur les axes stratégiques du nord du pays, souvent utilisés comme points de passage pour des flux financiers ou commerciaux non déclarés.
Les deux jeunes hommes ont été mis à la disposition des autorités compétentes pour la suite de la procédure.
Jean Chresus, Abidjan

Infos à la une





Avec tout ça comment ne va-t-on parler de blanchiment d'argent et de financement occulte.Au lieu de régler ces problèmes c'est c'est créér la stratégie pour se maintenir au pouvoir qui vous importe.


-GAFI de l'UE met notre pays dit "émergent" sur la liste de pays participant au blanchiment d'argent et surtout au FINENCEMENT DU TERRORISME... -Voilà ce que certains appellent le "TRUC INATTAQUABLE". Le droit pénal ivoirien ne s'intéresse qu'au qualificatif "trouble à l'ordre public" imputable à ceux qui pensent autrement, que de mettre hors d'état de nuire les bandits de GRAND CHEMIN. -Si cette grosse somme a été remise à ces jeunes par des "proches du ...suivez mon regard", on risque de ne jamais connaître les vrais commanditaires...pauvre Côte d'Ivoire !!


c'est ca en moins pour le mouvement trop c'est trop ou autre marche on vous dit tout est verouillé allez y perdent vos derniers petits jetons lol

Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
