Togo Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo :  La HAAC suspend RFI et France 24 pour trois mois
 

Togo : La HAAC suspend RFI et France 24 pour trois mois

 
 
 
 2808 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 16 juin 2025 - 15:54

Enseigne de la HAAC à son siège (ph)


La Haute Autorité de l'Audiovisuel et de la Communication (HAAC) au Togo a suspendu les media français Radio France Internationale (RFI) et France 24 pour une durée de trois mois sur le territoire togolais pour causes de « manquements répétés, déjà signalés et formellement rappelés, en matière d'impartialité, de rigueur et de vérification des faits ».


La suspension des deux médias est contenue dans un communiqué en date du 16 juin 2025 et signé par le président de la HAAC, Pitalounani Telou..


Selon l’Autorité « Cette mesure fait suite à des manquements répétés, déjà signalés et formellement rappelés, en matière d'impartialité, de rigueur et de vérification des faits. Plusieurs émissions récentes ont relayé des propos inexacts, tendancieux, voire contraires aux faits établis, portant atteinte à la stabilité des institutions républicaines et à l'image du pays ».


 

Après avoir motivé la suspension des deux médias internationaux, la HAAC a d’abord rappelé que « le pluralisme des opinions n'autorise pas la diffusion de contre-vérités ni la présentation partiale de l'actualité » avant de marteler que « La liberté de la presse ne saurait être synonyme de désinformation ou d'ingérence ».


L’Autorité a rassuré l’option que « Le Togo réaffirme son attachement à une presse libre, responsable et professionnelle, au service de l'information juste et équilibrée ».


Rappelons que la décision de la HAAC intervient dans un contexte marqué par une divergence d’opinion depuis l’adoption de la Constitution de la 5e République qui instaure un régime parlementaire dans le pays. L’arrestation de l’artiste Aamron et les manifestations des jeunes les 05 et 06 juin à Lomé ont remis le Togo à la une de l’actualité internationale.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Togo : La HAAC suspend RFI et France 24 pour trois mois
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter