Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Le RHDP à l'opposition : « Le temps des négociations, des exigences et des arrangements politiques pour X ou pour Y est révolu...»
 

Côte d'Ivoire : Le RHDP à l'opposition : « Le temps des négociations, des exigences et des arrangements politiques pour X ou pour Y est révolu...»

 
 
 
 4854 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 18 juin 2025 - 21:19

Adjoumani et Amédé mercredi à Abidjan



Dans 72 heures, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP'>RHDP) tiendra son deuxième congrès ordinaire. À la veille de cet événement majeur, prévu pour les 21 et 22 juin à Abidjan, Kobénan Kouassi Adjoumani, porte-parole principal du parti, a rencontré la presse ce mercredi 18 juin 2025, au siège du RHDP'>RHDP situé à Cocody, rue Lepic. Lors de cette conférence, il a fait le point sur les pré-congrès qui se sont déroulés dans les 47 régions politiques du pays et les 17 communes du District autonome d’Abidjan.


Adjoumani a souligné que ces pré-congrès ont été un exercice démocratique essentiel, permettant au RHDP'>RHDP de mesurer sa vitalité et son dynamisme à travers le pays. “Ces moments ont été marqués par la fête, la ferveur et la liesse populaire. Ils ont également servi de préparation à quatre mois de la présidentielle du 25 octobre prochain”, a-t-il déclaré.


Il a également rendu hommage aux militants de la diaspora, notamment en France, au Royaume-Uni, aux États-Unis, au Maroc et au Gabon, qui ont fait preuve d'une mobilisation exceptionnelle. “La marée orange a déferlé sur tous les continents. Comme le dit un célèbre artiste, « le RHDP'>RHDP est partout, partout ». Oui, nous sommes vraiment partout”, s’est-il réjoui.


Le porte-parole a annoncé que le congrès ordinaire sera une véritable démonstration de force, visant à prouver que le RHDP'>RHDP demeure incontestablement la première force politique en Côte d’Ivoire, tant sur le territoire national qu’à l’étranger. “La mobilisation que vous verrez au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé sera grandiose, mémorable et inoubliable”, a-t-il promis.


 

Pour Adjoumani, la machine RHDP'>RHDP est en marche pour la présidentielle d’octobre 2025. “Le RHDP'>RHDP ne s’arrêtera plus jusqu’à la victoire finale, au soir du 25 octobre 2025”, a-t-il affirmé.


Il a également profité de cette tribune pour s’adresser à l’opposition, notamment le PDCI-RDA et le PPA-CI, qui espèrent voir leurs leaders réinscrits sur la liste électorale définitive. “ Nous voulons profiter de cette tribune pour lancer à nouveau un appel pressant à tous ceux qui rêvent, tous ceux qui formulent des négociations, qui formulent des exigences, qui revendiquent des arrangements politiques pour X ou pour Y que ce temps-là est révolu et que le compte à rebours a véritablement commencé. Il est encore temps de revenir dans le jeu, parce que dans quelques jours, lorsque certaines étapes seront franchies, la machine ne pourra plus faire marche-arrière”, a-t-il averti.


Adjoumani a exprimé l'espoir que la raison et la lucidité prévalent, afin de garantir des élections apaisées, libres et transparentes. “Sinon, ces partis devront attendre les prochaines échéances électorales. C’est un conseil que nous leur donnons au nom de la fraternité qui nous unit”, a-t-il ajouté.


Il a conclu en mettant en garde ceux qui envisageraient des troubles ou des actes de violence lors de la présidentielle d’octobre 2025. “Que ceux qui ne sont pas éligibles et qui souhaitent forcer les choses s’abstiennent, car cela ne fonctionnera pas. Cela ne peut plus marcher en Côte d’Ivoire. Que ceux qui ont des oreilles entendent”, a-t-il déclaré.


Concernant le congrès, 7 000 participants sont attendus le samedi 21 juin au parc des expositions de Port-Bouët pour les travaux en commission, qui aboutiront à la désignation du candidat du parti à la prochaine présidentielle. L’apothéose de cet événement est prévue le dimanche 22 juin au Stade Alassane Ouattara d’Ebimpé, où plus de 100 000 personnes sont attendues pour un grand meeting.


 

Avant cette conférence de presse, les responsables du RHDP'>RHDP ont également rencontré une délégation de l’Union Européenne présente à Abidjan depuis trois jours. Selon le porte-parole adjoint du RHDP'>RHDP, le ministre Mamadou Touré, les discussions ont porté sur la situation socio-politique du pays.


“L’Union Européenne est venue s’enquérir de la situation socio-politique de notre pays. Nous leur avons partagé notre analyse, en rappelant que le processus électoral s’est déroulé de manière démocratique, avec un calendrier consensuel établi avec tous les partis. Nous leur avons également précisé que, contrairement aux exclusions évoquées, il n’en est rien ; il y a simplement des règles que chacun doit respecter”, a-t-il conclu.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Selon vous Adama Bictogo peut il figurer dans la "liste des 12" évoquée par Alassane Ouattara ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Présidentielle, "mission des sages" pour enterriner avant l'heure la...
 
2353
Oui
64%  
 
1239
Non
33%  
 
113
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Le RHDP à l'opposition : « Le temps des négociations, des exigences et des arrangements politiques pour X ou pour Y est révolu...»
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter