

Côte d'Ivoire-USA : Aucune crise, seulement des ajustements techniques
Les couples Ouattara et Trump à Washington (archive)
Alors que les États-Unis ont récemment annoncé des restrictions visant certains pays dans le cadre de leur politique migratoire, la Côte d’Ivoire se veut rassurante. Le porte-parole du gouvernement ivoirien a tenu à clarifier la situation et à apaiser les inquiétudes concernant l’état des relations entre Abidjan et Washington.
« Nous entretenons les meilleures relations qui soient avec les États-Unis. Nous travaillons étroitement avec leur ambassade », a déclaré le représentant du gouvernement lors d’un point de presse.
Selon lui, les documents exigés par les autorités américaines seront transmis dans les délais requis. « Un certain nombre de documents ont été demandés. Ils seront fournis. Nous avons deux mois pour remplir toutes ces conditions. »
Le porte-parole a précisé qu’il ne s’agissait nullement de sanctions, mais plutôt de mesures administratives prises dans le cadre d’un renforcement des contrôles liés à l’immigration clandestine.
« Ce ne sont pas des exigences excessives. Vous savez que les États-Unis mènent une politique vigoureuse de lutte contre l’immigration clandestine. À partir de ce moment-là, ils prennent un certain nombre de dispositions. »
La Côte d’Ivoire, pour sa part, n’est pas directement visée par des mesures restrictives lourdes.
« La Côte d’Ivoire n’est pas particulièrement inquiétée », a-t-il assuré, soulignant la volonté des deux pays de poursuivre leur coopération dans le respect mutuel et la transparence.
En conclusion, le gouvernement ivoirien affirme qu’il n’existe aucun litige diplomatique avec Washington, et que les démarches en cours s’inscrivent dans un cadre purement technique et administratif.
Wassimagnon

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
