Libéria Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Liberia :  Deuil décrété pour le Président Samuel Doe assassiné en 1990 afin de panser les blessures
 

Liberia : Deuil décrété pour le Président Samuel Doe assassiné en 1990 afin de panser les blessures

 
 
 
 3689 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 18 juin 2025 - 16:29

Le défunt Président Samuel Doe (ph)


Le Président Joseph Boakai. du Libéria a décrété l’organisation des funérailles nationales en mémoire du feu Président Samuel Kanyon Doe et de sa veuve Nancy Bohn Doe, ancienne première dame du Liberia, en vue de panser les profondes blessures du passé et d’œuvrer pour l’unité nationale.


Dans un communiqué publié par le ministère des Affaires étrangères et signé par la ministre Sara Beysolow Nyanti, le gouvernement a déclaré que le pays a été informée d'une série d'événements visant à honorer la mémoire et l'héritage de l'ancien dirigeant libérien. Cette annonce fait suite à une visite de courtoisie de membres de la famille Doe chez le Président Joseph Boakai.


Panser les blessures du passé


En mémoire de l'ancien dirigeant du pays, le Président Joseph Boakai a décrété un deuil national à compter du mardi 24 juin au vendredi 27 juin 2025. Durant cette période, le drapeau national sera mis en berne sur tous les bâtiments publics du pays entre 8h00 et 18h00 chaque jour.


Pour la décision prise d’honorer la mémoire de Doe assassiné dans des conditions atroces, le Président Boakai a déclaré que « Ce moment ne se limite pas à honorer la vie et le service de deux libériens éminents... Il s’agit de prendre des mesures concrètes pour panser les profondes blessures de notre passé, promouvoir la réconciliation et renforcer les liens de l’unité nationale ». Il a souligné l'importance d'accorder dignité et reconnaissance nationale aux anciens dirigeants, une position qui s'inscrit dans le programme de réconciliation plus large de son administration.


En vue de prendre part aux funérailles, le Président Boakai se rendra à Zwedru, dans le comté de Grand Gedeh pour participer à une cérémonie nationale historique en l’honneur de l’ancien couple présidentiel : la ré-inhumation de l’ancien Président Samuel Doe et les funérailles et l’inhumation de l’ancienne première dame Nancy Bohn Doe.


 

Programme des funérailles


Pour la mémoire de l’ancien Président Doe à honorer, un livre de condoléances en mémoire de Doe sera ouvert le mardi 24 juin 2025 au Pavillon du Mémorial du Centenaire, rue Ashmun, à partir de 10 h 30. La signature débutera en présence du Président Joseph Boakai et des membres de son gouvernement.


Le mercredi 25 juin 2025, la dépouille du défunt Président Doe sera transférée des pompes funèbres Samuel Strikers au Pavillon du Centenaire pour une cérémonie d’exposition à partir de 10 h. Peu après, la dépouille sera transportée sous escorte jusqu'à Zwedru, dans le comté de Grand Gedeh.


Une veillée funèbre aura lieu le jeudi 26 juin 2025 au stade Albert T. White de New Zwedru, à partir de 22 h et se poursuivra toute la nuit. Les funérailles auront lieu le lendemain matin, vendredi 27 juin, à l'hôtel de ville de Zwedru, à partir de 9h00.


Les restes de l'ancien Président et de la dépouille de l'ancienne Première dame seront inhumés dans la propriété familiale Doe, à Zwedru. Déjà sur les lieux, les habitants de Grand Gedeh mènent une vaste campagne de nettoyage à Tuzohn, la ville natale du défunt Président.


 

Vie du Président Doe


L'ancien Président Doe a pris le pouvoir le 12 avril 1980, après un coup d'État militaire. Il a gouverné le Liberia jusqu'à sa capture et son assassinat par les forces rebelles du Front national patriotique indépendant du Liberia (INPFL) le 09 septembre 1990 à Monrovia, au plus fort de la guerre civile.


Samuel Doe a mis fin à la suprématie américano-libérienne et a instauré un système multipartite, donnant ainsi à tous les libériens la possibilité de participer à la vie politique du pays. Doe fut le premier descendant d'autochtone à devenir chef de l’État depuis l'indépendance du pays en 1847.


Les funérailles prévues marquent la volonté du gouvernement de reconnaître son rôle dans le parcours politique complexe du pays et d'offrir à la nation l'occasion de réfléchir à son passé. Elles sont saluées comme une étape importante dans le long cheminement du Liberia vers la réconciliation, la reconnaissance historique et la cohésion nationale.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Présidentielle, "mission des sages" pour enterriner avant l'heure la victoire du RHDP ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Les résultats du Bac session 2025 (40,15%) sont-ils satisfaisants ?
 
2129
Oui
47%  
 
2243
Non
50%  
 
123
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Liberia : Deuil décrété pour le Président Samuel Doe assassiné en 1990 afin de panser les blessures
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter